Zoom sur...

Les 10 raisons d’aimer les Hauts-de-France

Pour bien commencer cette année, j’ai eu envie de créer un “top 10” des raisons d’aimer les Hauts-de-France. Évidemment, il en existe bien plus que 10, il y en a plutôt 100, mais l’article aurait été trop long 😉 Voici donc mon petit “top 10” personnel. N’hésitez pas à ajouter les votres en commentaires !

Les 10 raisons d’aimer les Hauts-de-France :

le joyau des hauts-de-france, le cap blanc nez

Qui ne connait pas le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez ? Ce site mondialement connu au décor de carte postale est sans doute l’un des lieux les plus romantiques au monde. Parcourir les immenses plages pour contempler les falaises, rien de mieux pour s’évader un instant au rythme des vagues…
Sans parler des villages et villes balnéaires tout autour. Hé bien, parlons-en dans mon n°2 !

la côte d'Opale, en Hauts-de-France

Lumière aux contrastes changeants, plages infinies de Dunkerque à Mers les Bains, hautes falaises blanches, dunes aux superbes panoramas, réserves naturelles préservées, villages de pêcheurs et stations balnéaires… et la superbe Baie de Somme. Voilà le chef-d’œuvre que seule la nature est capable de façonner. On reste sans voix !

un art de vivre unique dans les Hauts-de-France, carbonnade flamande

Dans les Hauts-de-France, on aime se retrouver, partager, s’amuser… et faire découvrir notre convivialité légendaire. Braderies, défilés de Géants, carnavals et ducasses rassemblent depuis toujours les familles et les amis. Les Hauts-de-France vous révèlent également le meilleur des produits du nord. Pommes, bières, fromages, endives, pommes de terre, haricots lingots, et bien sûr les frites, pour le plaisir de vos papilles !

La culture pour tous en Hauts-de-France

Louvre-Lens, Musées des Beaux-Arts de Lille, Douai, Cambrai, Saint-Quentin ou Arras, ainsi que tous les musées locaux, industriels, scientifiques, patrimoniaux. Les collections sont riches, variées, atypiques, elles proposent des expositions d’envergure internationale. Mais la culture, c’est aussi les innombrables salles de spectacle et scènes nationales, souvent dans des lieux atypiques comme la citadelle d’Arras ou le Channel de Calais ; le street Art à Roubaix, Tourcoing ou Boulogne ; l’Art Nouveau et l’Art Déco à Amiens, Saint-Quentin, Béthune, Beauvais… Effervescente, bouillonnante, étonnante, la culture se vit dans la région au rythme des expositions, des concerts, des festivals et des bravos !

des souvenirs vivaces en Hauts-de-France

Les traces de l’histoire sont partout présentes dans la région et rappellent son passé flamand, bourguignon et espagnol. Vingt-trois fiers beffrois ont été classés au patrimoine mondial de l’Unesco, tout comme la Citadelle d’Arras, l’une des forteresses édifiées par Vauban de Gravelines à Maubeuge. Les célèbres batailles du Moyen-Age ont marqué Bouvines, Azincourt et Crécy. La région est constellée de superbes châteaux dont ceux de Chantilly, Compiègne, Rambures, Condé-en-Brie, Pierrefonds, Olhain, Cercamp ou Trélon.
Les deux guerres mondiales et l’industrie ont imprégné ce territoire et ses hommes. Parsemée de musées, mémoriaux et cimetières de la Grande Guerre, la région possède comme nulle part ailleurs des trésors d’architecture Art Déco datant de la Reconstruction. Et le bassin minier (lui-aussi classé Unesco) garde fièrement l’empreinte d’un passé industriel encore vivace.

Lille, dans les Hauts-de-France

Ce n°6 n’est pas objectif puisque c’est ma ville et que je l’adore 😉
Mais tout de même… Ville aux 2000 ans d’histoire, la capitale des Flandres impressionne par sa cathédrale et sa citadelle, charme par les jolies ruelles pavées du Vieux-Lille et sa superbe Grand’ Place, attire par ses événements culturels et populaires (Lille 3000, braderie, festival Séries Mania). Centre culturel, ville de garnison, cité marchande, ville d’Art et d’Histoire, capitale industrielle, ville estudiantine… Une virée à ne pas manquer pour tous les accros de culture, de gastronomie et d’architecture ! (et de shopping).

Les Hauts-de-France, une terre de sport

Le Nord est une terre de cyclisme avec le Paris / Roubaix, mais la région lilloise a aussi accueilli les plus grands événements sportifs internationaux : finale de Coupe Davis, EuroBasket, Euro de football, mondial de handball, championnats d’Europe d’athlétisme par équipes…
Et si vous voulez pratiquer, ce n’est pas le choix qui vous manque dans tous les Hauts-de-France. Que ce soit au bord de l’eau (voile sous toutes ses formes, standup paddle, planche à voile, longe côte, ou canoë dans les hortillonnages) ou sur terre (vélo, randonnées à pied ou à cheval, tir à l’arc vertical, jeu de bourle ou de crosse, courses à travers les plages et même du ski sur les terrils !)

Une nature abondante et multiple en Hauts-de-France

Patrimoine, terroir et traditions… Ici, la campagne brille par sa nature aux mille visages. Et le pays n’est pas si plat ! Églises fortifiées de Thiérache, bocages ouverts sur la mer, verreries de l’Avesnois, vallées piquées de villages, fermes et monts des Flandres, cordons dunaires et longues plages, sites miniers rendus à la nature, immensités labourées de Picardie, les paysages ruraux des Hauts-de-France expriment chacun une forte personnalité.
Forêts, parcs, jardins, sentiers et canaux ne sont qu’à quelques minutes des centres-villes. La région offre ses chemins de halage et ses petites routes de campagne pour d’innombrables balades. Les Hauts de France sont riches de 35 parcs et jardins, à l’anglaise, à la française, à la flamande, à la japonaise… et 446 000 ha de forêt ! Sans parler des 5 immenses parcs naturels régionaux.

des expériences insolites en Hauts-de-France

Vous rêvez de dormir dans les arbres ou une bulle sous les étoiles ? Séjourner dans une yourte, faire du saut à l’élastique ou remonter un fleuve dans une péniche ? Les Hauts de France regorgent de pépites exceptionnelles qui sont autant de moments uniques et riches en sensations. Dépaysement garanti !
Et si vous cherchez des traditions originales mais plus “typiques”, le Carnaval de Dunkerque, les fêtes de Gayant à Douai, les Ducales de Guise, la fête du Houblon dans les Flandres, le défi Jules Verne d’Amiens, la fêtes des baigneurs de Mers-les-Bains, la Transbaie, les fêtes de Jeanne Hachette à Beauvais et la fête à Jean de Château-Thierry vous attendent.

les Hauts-de-France, c'est à deux pas

De Paris, Bruxelles, Londres ou Amsterdam, mais aussi du reste du monde ! 😉
La région est constellée de gares TER et TGV, les aéroports de Lille-Lesquin et de Beauvais vous amènent dans les Hauts-de-France en moins d’une heure, le réseau d’autoroutes est l’un des plus denses de France… Et si vous préférez le vélo, les voies vertes vous accueillent. Venez dans les Hauts-de-France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.