Coups de coeur

Le sentier d’accès à la mer de la “randonnée des Crocs”

À Saint-Quentin-en-Tourmont, une grande et belle randonnée vous attend pour découvrir le Marquenterre, au cœur d’un paysage sauvage entre les dunes, les pins et la mer. Rendez-vous au nord de la Baie de Somme pour marcher dans le sable, écouter les oiseaux, longer la Réserve naturelle et parcourir la plage sur une partie de la randonnée des Crocs.

La “randonnée des crocs” fait le tour du Marquenterre sur 16 kilomètres et il faut prévoir plus de 5 heures pour la parcourir entièrement. Je n’en ai fait qu’une petite partie, le “sentier d’accès à la mer” (le long chemin balisé de 4 kms qui mène vers la plage). Marcher des kilomètres dans le sable mou, c’était un peu trop sportif pour la randonneuse débutante que j’étais 😉

Le sentier d’accès à la mer vous plonge au cœur des dunes (les « crocs » en picard, qui ont donné son nom à ce circuit de randonnée), au milieu des arbustes épineux et des pins.
Ces milliers de pins noirs de Corse et de pins maritimes ont été plantés par la famille Jeanson (fondateur du parc du Marquenterre) dans les années 1950 pour fixer les dunes du Marquenterre.

le sentier d'accès à la mern Marquenterre
balade des crocs, À Saint-Quentin-en-Tourmont

Par jour de beau temps, n’oubliez pas votre gourde, car si les panneaux indicateurs sont nombreux (et bien pratiques pour se localiser), il y a peu de bancs pour se poser et la marche dans le sable fait travailler les mollets !

le chemin d'accès à la mer, Saint-Quentin-en-Tourmont

Si le cœur vous en dit, vous pouvez faire une partie de la randonnée pieds nus dans le sable… mais prévoyez tout de même de bonnes chaussures de randonnée.
Vous croiserez de multiples passereaux, libellules et papillons, et peut-être des lapins ou un sanglier, voire des cavaliers sur leur monture.

le chemin d'accès à la mer, dans le Marquenterre

La randonnée n’est pas évidente, mais les 4 kilomètres de marche en valent la peine : la nature sauvage, le chant des oiseaux, la lumière, les couleurs… et, au bout du chemin, le bruit des vagues qui vous attire vers une plage immense et sauvage.

la pinède du chemin d'accès à la mer, dans le Marquenterre
randonnée des crocs dans le marquenterre

Il faudra la mériter, cette plage ! À la sortie de la pinède, la dernière montée est bien raide. Mais le panorama et l’air iodé sont d’autant plus appréciés une fois en haut des dunes.

randonnée des crocs, chemin d'accès à la mer, on sort de la pinède

Le contraste des lumières et des couleurs est saisissant.

la plage sauvage de Saint-Quentin-en-Tourmont

Vous pourrez peut-être apercevoir les longs pieux de bois qui servent de support à l’élevage des Moules de Bouchot. À défaut de moules-frites, un petit pique-nique dans les dunes se révèle bien agréable par beau temps, avec la plage à perte de vue.

immense plage de Saint-Quentin-en-Tourmont, dans le Marquenterre

Il reste à présent à faire demi-tour pour refaire le chemin dans le sens inverse et replonger dans la nature sauvage.

Somme Tourisme propose de télécharger la fiche de la randonnée complète des “crocs”. Le sentier d’accès à la mer se situe entre les points 4 et 5.
Si le parking gratuit situé rue du bout d’Amont est plein, vous pouvez stationner sur le chemin des matelots, 5 minutes plus loin.

INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse :
le point de départ du sentier se situe au parking, 1 Rue du Bout d’Amont, 80120 Saint-Quentin-en-Tourmont
Tarif : gratuit

Puisque vous êtes dans le coin, passez votre journée dans la belle ville romantique du Crotoy ou visitez la superbe chapelle gothique de Rue.

Cet article vous a plu ? Gardez-le ou partagez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.