Coups de coeur

La brasserie Cambier à Croix

brasserie cambier croix

Créée en 2014 à Croix, dans la métropole lilloise, la brasserie Cambier est une fabrique urbaine de bière artisanale. Jean-Christophe Cambier y fabrique et vend une dizaine de bières dans deux gammes différentes : la Mongy et la Cambier. L’une de ses bières – la Mongy Triple – a même été primée !

La particularité de la brasserie Cambier est d’être ouverte au grand public avec un bar, une boutique, des visites et des soirées dégustation. 
Lancée via un financement participatif, la brasserie Cambier a produit 3 fois plus que prévu pour sa première année d’existence, frôlant les 100 000 litres de bière.
Implantée en plein centre-ville de Croix, elle écoule la moitié de sa production sur place, dans la boutique, le reste étant vendu à des cavistes et des bars de Lille et Arras.

bar boutique de la brasserie Cambier à Croix
Les cuves en cuivre de la brasserie Cambier à Croix

La brasserie Cambier brasse une seule marque de bière : la Mongy, une bière “plurielle” déclinée en différentes saveurs (Blonde, Triple, India Pale Ale, Ambrée, Bio, Noël…). Elle rend hommage à Alfred Mongy, figure emblématique de la 2ème révolution industrielle, penseur du tramway qui relie Lille à Roubaix et Tourcoing (et qui passe par Croix).

Les tank en inox où fermentent les bières de la brasserie Cambier à Croix

Lors de la visite guidée, vous vous familiarisez avec toutes les étapes de fabrication de la bière artisanale.
Qu’est-ce que le malt ? À quelle température est-il cuit ? Qu’est-ce qui définit une bière ? D’où vient l’alcool de la bière ? Combien existe-t-il de variétés de houblon ? La “zytologue” (spécialiste de la bière) vous expliquera durant une heure toutes les spécificités des bières Cambier et les caractéristiques de la bière en général. Ainsi, la Brasserie Cambier utilise l’eau du robinet (filtrée) de la ville, du malt français et du houblon européen (à l’opposé du houblon américain, plus aromatique).

Il existe de milliers d’options qui vont influencer le goût et la texture d’une bière : des céréales germées cuites plus ou moins longtemps, des dizaines et des dizaines d’orges et des houblons différents… Et il faut une dizaine d’années pour “créer” une bière !

cuves en cuivre de la brasserie Cambier à Croix
Les jolies cuves dans lesquelles le moult est cuit, puis filtré, puis stérilisé…
Nouvelle machine d’embouteillage. 1000 bouteilles à l’heure !

Pour fabriquer 1000 litres de bière, il faut en général 1250 litres d’eau, 250kg de malt concassé (que l’on cuit) puis 3,5kg de houblon et 3 litres de levure.
Le houblon a pour but de conférer à la bière de l’amertume et du goût (pour les arômes, à la fin de l’ébullition). La levure, elle, permet la fermentation qui “mange” le sucre et le transforme en alcool.
Durant la visite, vous aurez même l’occasion de goûter de l’orge (plus ou moins cuit) et de respirer du houblon en pellets (des fleurs de houblon broyées et comprimées sous vide).

À la fin de la visite, la bière n’aura tout simplement plus de secret pour vous !

futs de Bourgogne empli de bière et caisse de saision bio à la brasserie Cambier à Croix
Des fûts de Bourgogne empli de bière, deux sacs de malt et des caisses de “Saison Biologique”

Une fois revenu dans le bar / boutique, vous pourrez goûter gratuitement 3 des bières Cambier (blonde, triple et IPA)… ou un jus de fruits.

la boutique de la brasserie Cambier à Croix
bar et boutique à la brasserie Cambier à Croix
C’est du jus de pomme, c’est pour ça qu’il n’y a pas de mousse ! 😉

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse :
Parc d’activités de la gare, 2 rue Jean Monnet 59170 CROIX
Un parking sur place vous permet de vous garer facilement, mais la brasserie est située à 10mn à pied du métro (ligne 2, arrêt Croix Centre).

Horaires :
Les visites de la brasserie artisanale ont lieu tous les samedis à 10h30, 14h30 et 17h00 (sur réservation)

Tarifs :
8€ / adulte, gratuit pour les enfants.

Renseignements :
www.brasserie-cambier.fr

Puisque vous êtes dans le coin :
Profitez-en pour visiter la magnifique Villa Cavrois et toutes les merveilles de la ville de Croix.

Cet article vous a plu ? Gardez-le ou partagez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.