Coups de coeur

La gare d’eau de Béthune devenue un espace de nature et de promenade

gare d'eau de béthune

Situé au nord de Béthune, le parc de l’ancienne gare d’eau est considéré comme le poumon vert de la ville. Avec son plan d’eau d’environ 4,5 hectares, il offre aux promeneurs un bel espace pour les balades, la pêche et la course à pied. La nature y a repris ses droits et les oiseaux, comme les poissons, y sont nombreux !

Le quartier de Beaumarais, l’ancien quartier des bateliers qui porte bien son nom, accueille un lieu de nature où les oiseaux se sont installés à la place des péniches. Mais ce quartier a énormément changé depuis les années 1970 !

L’histoire de la gare d’eau

Le canal d’Aire est une petite partie de la longue voie navigable qui joint Dunkerque à Paris. Le canal a été creusé en 1824, puis mis en service en 1825 dans le but de joindre la Deûle et la Lys.

La voie d’eau a même été agrandie pour devenir un canal à grand gabarit, car le canal d’Aire servait notamment à transporter la houille du bassin du Pas-de-Calais. Sept Compagnies houillères y avaient installé des rivages qui étaient reliés avec leurs fosses par des voies ferrées.

Il existait également sur le canal d’Aire deux grands rivages publics dont un qui appartenait à la ville de Béthune et s’étendait sur la rive gauche, en amont du pont de la Gare. Le canal passait donc par le centre de Béthune.

Le trafic était considérable, chaque jour les péniches chargeaient et déchargeaient énormément de charbon… au point qu’elles créaient des embouteillages. En 1898, on décida, pour faciliter la circulation des bateaux en attente, de créer deux gares d’eau, dont une à Béthune.

La gare d’eau de Béthune a fonctionné à plein régime jusqu’aux années 1950, où le transport par camions a commencé à remplacer le transport par péniche. Et finalement, la gare d’eau n’a plus été utilisée.

Une partie de cet ancien canal a été rebouchée dans les années 1970 et détournée plus au nord de la ville, puis la gare d’eau a été complètement modifiée pour être convertie en un grand parc public. Fermée à la navigation, elle a malgré tout gardé ces deux bras de canal.

Le site de la gare d’eau de Béthune

Le site de l’ancienne Gare d’eau est le plus grand espace vert de Béthune. Situé un peu en retrait, au nord de la ville, on peut le rater si l’on vient seulement admirer la Grand’ Place 😉 Et ce serait dommage car “la gare d’eau” offre à ces visiteurs un espace idéal pour des promenades en famille.

Une grande aire de jeux permet aux enfants de s’amuser. Ils s’étonnent aussi de la présence des cygnes, canards et oies, qui s’approchent d’eux assez facilement.

Avec son étang fermé d’une surface de 4.5 ha, le site constitue également un lieu idéal pour les pêcheurs, qui sont d’ailleurs nombreux car les eaux sont très poissonneuses, avec (entre autre) des anguilles, brochets, gardons, goujons, perches et carpes.

Le site de la gare d’eau est également apprécié des sportifs car deux parcours piétons permet d’effectuer une belle boucle de course à pied. Des espaces de “street work out” invitent les sportifs (et les enfants) à effectuer quelques exercices de cardio ou du musculation.

Chaque été, la gare d’eau de Béthune accueille une guinguette où un accordéoniste vient jouer quelques notes pour les amoureux des danses de salon, jeunes ou moins jeunes.

Vous y croiserez des promeneurs de tous âges qui profitent de l’étang, des jeux, des tables de pique-nique ou des boulodrome… On peut facilement y passer la journée !

Et puisque vous êtes dans le coin, faites un tour dans la jolie Maison du mineur d’Annezin qui vous replongera dans l’habitat d’une famille au tout début du 20e siècle, ou visitez la formidable Cité des Électriciens (classées à l’Unesco) à Bruay-la-Bruissière.

INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse : l’ancienne gare d’eau est accessible par l’avenue de la Ferme au Roy (parking) ou le Chemin des bateliers (piétons) à Béthune
Horaires : le site de l’ancienne gare d’eau est accessible tous les jours
Tarif : l’accès au site est gratuit

Cet article vous a plus ? Gardez-le ou partagez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.