Coups de coeur

La maison du bocage de Sains du Nord, bain de nature dans l’Avesnois

maison du bocage sains-du-nord

Le bocage à sa maison. Une belle demeure de maître qui illustre les spécificités de ce paysage, ses activités, son histoire… au milieu d’un vaste jardin botanique à la fois sauvage et paysager. Verger, fleurs, arbustes et arbres, découverte des insectes et autres habitants de la végétation avesnoise, un petit paradis naturel !

Le bocage ? Qu’est-ce que c’est ?

On appelle bocage “une région rurale où les champs et les prés sont clos par des haies et des taillis, et des alignements d’arbres et arbustes sauvages ou fruitiers. Cette végétation marque les limites de parcelles qui sont de tailles inégales et de formes différentes“. Le bocage est notamment utile à l’agriculteur pour enclore ses bêtes.
Et l’Avesnois est une région de bocage où l’on croise presque partout ses haies entourant les champs.

Qui est à l’origine de ce paysage qu’on croirait volontiers naturel ? C’est à l’initiative des moines des abbayes que les haies sont apparues vers 1200 sur les terres argileuses de l’Avesnois. Le bocage a connu son apogée au 19e siècle, mais avec la modernisation de l’agriculture, de nombreuses haies ont disparu et de grandes parcelles de labour ont vu le jour. Espérons que cet emblème inaltérable de l’Avesnois ne disparaîtra pas !

La maison du bocage

Belle maison de maître logée dans les hauteurs de Sains-du-Nord, transformée en ferme au XIXe siècle, la maison du bocage assure depuis 1983 la valorisation et la préservation du patrimoine bocager.

La maison vous propose de découvrir, pièces après pièces, les différents visages et les spécificités du bocage : son origine, son architecture, ses produits, ses activités, la vie des hommes dans le bocage, etc.

Vous découvrez toutes les facettes du pays des prairies enclos de haies, l’activité d’élevage et de production de lait, mais aussi la production de jus de pommes et de bois.

Vous entrez dans la vie quotidienne de ceux qui travaillaient “à la main”, sans tracteur, sans moissonneuse, avant la modernisation : herbagers, laboureurs, laitiers, paysans…

Des expositions temporaires et diverses animations sont programmées durant l’année, et des sorties dans le bocage sont possibles au départ du site.

La maison du bocage propose également une grainothèque d’espèces locales et une salle naturopathie.

Le jardin botanique

Un enchanteur jardin botanique complète le musée et entoure les dépendances avec différents espaces :

  • un espace paysager et sa collection de plantes sauvages aux mille et une vertus,

Dans cette espace, la maison du bocage explique à quelle point les haies sont importantes… et qu’il ne faut pas trop les tailler ! La haie offre gîte et couvert à de nombreuses espèces animales : buse, chouette chevêche, chardonneret, mésange, rouge-gorge…. Plantée autour d’un verger, la haie héberge une faune utile à l’arboriculteur. Les insectes attirés par les fleurs de la haie assurent une meilleure pollinisation.

  • une zone semi-sauvage avec sa mare (têtards et grenouilles) et son sentier ludique “les sens par les pieds nus” (ça pique et ça chatouille !),
  • un espace jardin d’essais (plantes insolites, engrais verts, légumes, culture en permaculture…),
  • un verger conservatoire avec sa prairie naturelle (de fin mai à fin aout),

La prairie, en gestion naturelle, possède une flore et une faune très riches. Un parcours tondu créé comme un labyrinthe dans les hautes herbes.

Le verger accueille quelques machines agricoles anciennes : charrues, faneuses, souffleurs à foin, tracteurs…

verger de la maison du bocage à Sains-du-Nord

Les petites cabanes en saule tressées invitent les enfants à se cacher !

Autre jeu pour les enfants : le jeu découverte “empreintes d’animaux”.

  • un jardin ethnobotanique / plantes utiles pour l’homme,

L’espace des fougères retrace la grande histoire des plantes depuis la préhistoire, avec notamment 4 espèces de fougères arborescentes.

L’espace ethnobotanique présente les plantes que l’on peut utiliser pour son quotidien : plantes à fibres, plantes tinctoriales (pour teinter les tissus, par exemple), plantes pour les infusions, à parfum, pour la cosmétique, pour l’épuration naturelle…

Dans la grange de brique, bois et torchis, vous pouvez découvrir des expositions sur les plantes sauvages locales, (et, lorsque je m’y suis rendue, les plantes toxiques). Une forge évoque le travail du fer et son utilisation dans le milieu rural.

  • une salle d’animations et de conférences.

Le rez-de-chaussée vous présente la laiterie et la fabrication du fromage (le Maroilles, bien sûr !), ainsi que la faune et la flore spécifiques des Hauts-de-France.

L’indispensable abeille est aussi mise en valeur avec une exposition ludique et une ruche vitrée.

Enfin, dans la salle de conférence, vous pouvez admirer une exposition de tableaux de Raymond Debiève, un peintre moderne originaire du Nord. Né en 1931 à Maubeuge, Raymond Debiève a “observé toute sa vie le monde qui l’entourait : ses paysages, les corons, les terrils, les fermes, les moissons, mais surtout les êtres qui les peuplaient”.

N’hésitez pas à vous renseigner, car la maison du bocage accueille de nombreuses manifestations : la nuit de la chouette, la fête des métiers ruraux et du cidre (3e dimanche de septembre), des concerts, et des dégustations de produits du terroir (jus de pommes et de poires, cidres et poirés, bières artisanales).
Elle propose également des visites guidées, des ateliers découverte et des animations pour enfants et adultes.

La maison du bocage a obtenu le titre de “jardin botanique de France et des pays Francophones”.

Le jardin botanique (sur le site en accès libre) est ouvert :
– le lundi de 8h30 à 15h45
– du mardi au vendredi de 8h30 à 18h
– le samedi et dimanche de 14h30 à 18h30

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse : 35 rue Jean-Baptiste Lebas 59177 Sains-du-Nord


Horaires : du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, samedi et dimanche de 14h30 à 18h30. Fermé le lundi


Tarif : gratuit


Renseignements : 03 27 59 82 24

Et puisque vous êtes dans l’Avesnois, poussez jusqu’à Trélon pour visiter le surprenant château de Trélon.

Cet article vous a plu ? Gardez-le ou partagez-le.

maison du bocage sains du nord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.