Coups de coeur

Le jeu de bourle à Wattrelos

jeu de bourles wattrelos

L’office du tourisme de Wattrelos propose, plusieurs fois par an, une initiation gratuite à la bourle, un jeu traditionnel de la Flandre. Les jeux anciens reviennent à la mode et, le jour où j’ai eu l’occasion de le tester, nous étions une vingtaine, de jeunes enfants jusqu’aux retraités. Grâce à un animateur passionné, nous avons tous passé un excellent moment à découvrir les techniques de ce jeu.

La bourle ?

C’est un jeu à la croisée du curling et de la pétanque, qui se joue en Flandre Belge et Française, dans la province du Hainaut, mais aussi en Belgique, en Angleterre et en Argentine !
Ce jeu ancien est pratiqué depuis le moyen-âge : on a retrouvé un texte datant de 1382 qui interdisait le pratique du jeu de bourle sur la voie publique à Lille.

joueurs de bourle
les explications des règles du jeu de bourle

On nomme aussi “bourle” l’objet qui sert à jouer, c’est-à-dire un large rondin de bois cylindrique dont la matière, le poids et le diamètre sont différents selon les endroits où on pratique ce jeu. Son poids varie de 1,5 à 8 kilos. Nous avons testé les “petites bourles” (2 kilos) mais aussi les “grosses bourles” (8 kilos) et, pour des débutants, il était évidement bien plus simple de jouer avec les petites !
Les bourles de Wattrelos ont, pour la plupart, était découpées dans un bois exotique d’Amérique du Sud, le québracho (un bois très lourd et très solide), mais il en existe en noyer, en gaïac ou en orme, selon les régions ou les pays.

une bourle blanche et une bourle rouge

Le bourloire

La bourle se pratique sur un bourloire, une longue piste d’au moins 20 mètres de long sur une largeur d’environ trois mètres, incurvée et terminée aux deux extrémités par une petite fosse (un “tchu”) où tombent les bourles hors-jeu. Des deux côtés, avant le tchu, une pièce métallique (l'”étaque”) est enfoncée au raz du sol et entouré d’un rond blanc. C’est à cet endroit précis qu’il faut délicatement faire rouler sa bourle.
J’ai bien dit “délicatement”. Car les bourles étant lourdes, elles roulent facilement et il est inutile de “tirer comme un bourrin”, sous peine de voire son rondin de bois rouler tout droit dans le tchu !

les bourles rouges et noires bien rangées au dessus du tchu
Le “tchu” situé en bout de piste.
Le bourloire, la piste de bourle

La bourle étant un jeu très convivial, la majorité des bourloires sont situés à l’arrière d’un café ou d’un estaminet. On regarde le spectacle et on encourage les équipes en sirotant une bonne bière (avec modération).

Les plus anciennes pistes sont faites de terre, d’argile, de bouse de vache, de sable, de sel et de bière (oui ! pour le liant), mais les plus récentes sont recouvertes d’un revêtement synthétique. Non seulement il est plus simple à entretenir, mais les pistes – qui sont pratiquement toutes couvertes de nos jours – s’assèchent et s’effritent par manque d’humidité ambiante.

Jeu de bourle

La particularité du jeu de bourle est cette piste incurvée qui permet de faire louvoyer les bourles d’un côté puis de l’autre, pour éviter les autres bourles sur le chemin, et atteindre l’étaque. Il demande de l’adresse, de la tactique et… les femmes sont souvent très douées à la bourle 😉

C’est le bourloire de Wattrelos et non pas de Wasquehal ! 😉

Non loin de la Maison des Jeux de Traditions de Wattrelos se situent également deux sites de tirs à l’arc “à la perche” (à la verticale), un sport typique des Flandres.
La ville de Wattrelos accueille cinq autres bourloires : Saint Paul, Saint Joseph, La Concorde, Saint Vincent de Paul et le Bon Fraisier.

N’hésitez pas à tester la bourle, c’est vraiment amusant ! Contactez l’Office du Tourisme de Wattrelos pour connaître les dates des prochaines initiations.

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse : Ce bourloire (Les amis de la bourle) est situé dans la Maison des Jeux de Traditions de Wattrelos, dans le Parc du Lion, juste à côté de la ferme pédagogique.
L’entrée se fait au 34 rue Jean Castel. On peut se garer sur le grand parking de la Maison de l’Éducation Permanente.

Horaires : Le bourloire est ouvert les vendredi, samedi, dimanche et lundi à partir de 15h30.

Puisque vous êtes dans le coin :
– Visitez le musée des Arts et Traditions populaires
– Promenez-vous au Parc du Lion (son arboretum, sa ferme pédagogique, ses étangs de pêche)
– Admirez la magnifique église Sainte Thérèse, résolument Art Déco.


Cet article vous a plu ? Gardez-le ou partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.