Coups de coeur

Le musée de l’Institut Pasteur de Lille

institut pasteur 2

J’ai deux héros dans la vie : Marie Curie et Louis Pasteur.
Si la première n’a jamais mis les pieds à Lille, le second y a créé en 1895 un institut qui porte son nom.
En 2017, le petit musée poussiéreux qui existait depuis des années a été métamorphosé en un endroit magnifique, original et très intéressant que je vous suggère réellement de découvrir !

prismes et livres au musée de l'Institut Pasteur de Lille

La visite de ce bâtiment, où le temps semble s’être arrêté à la fin du 19ème siècle, vous permet d’être le témoin de découvertes scientifiques historiques : les bases de la microbiologie moderne, la production d’un sérum contre la diphtérie, le vaccin contre la rage, celui contre la tuberculose…

intérieur bourgeois au musée de l'Institut Pasteur de Lille

La scénographie proposée pour le musée de l’Institut Pasteur associe art et science, histoire et modernité, poésie et nouvelles technologies. Le musée utilise des vidéos, des projections, des objets interactifs que vous pouvez tirer, pousser ou attraper… Une découverte à la fois ludique et instructive vous attend.

L'hologramme d'une souris au musée de l'Institut Pasteur de Lille
La souris est un hologramme. À l’époque de Pasteur, on pensait que les rats et les souris naissaient spontanément “de la saleté” !
La théorie de germes expliquée au musée de l'Institut Pasteur de Lille

La présentation officielle du musée indique : « Le musée de l’Institut Pasteur à Lille a été créé pour rendre hommage à ses pères fondateurs, chercheurs talentueux et humanistes dont le travail a permis de sauver des millions de vies dans le monde : Louis Pasteur, Albert Calmette et Camille Guérin. C’est dans ces murs que Calmette et Guérin ont découvert le BCG, vaccin contre la tuberculose, dont les souches originales sont présentées dans ce musée. C’est aussi l’histoire de la fermentation alcoolique découverte par Pasteur à la Faculté des Sciences de Lille quand il était doyen en 1854 et le vaccin contre la rage en 1885. »

Le bureau et son matériel au musée de l'Institut Pasteur de Lille
Les tubes contenant les bacilles de la tuberculose
En haut à droite, contre le mur, les fameux tubes contenant le bacille de la tuberculose, sur lesquels Calmette et Guérin ont travaillé pour créer leur vaccin.

Si vous le pouvez, je vous recommande de réserver une visite guidée par le biais de l’Office du tourisme de Lille. Elle en vaut réellement la peine car les explications, qui offre la juste dose de science, d’anecdotes et d’histoire, vous ouvrent en grand les portes de l’univers des formidables chercheurs qu’étaient Pasteur et Calmette.

musée de l'institut pasteur
L'entrée du musée de l'Institut Pasteur de Lille

La visite se termine par une petite pièce qui met en valeur les recherches des laboratoires nordistes ANIOS (qui ont financé la création de ce nouveau musée). Vous pouvez glisser vos mains dans un appareil qui met en lumière les bactéries ou regarder des (faux) microbes dans un microscope.

Virus et bactéries
L’entrée du musée

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse : 18 Boulevard Louis XIV à Lille.
Le musée est situé juste en face de la station de métro « Lille Grand Palais » (ligne 2).

Ouverture au public : Samedi et dimanche : 10h – 12h / 14h – 17h
Ouverture aux groupes (sur réservation) : Du lundi au vendredi

Tarifs 
Plein : 5€
Réduit : 3€ (12-25 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap)
Gratuit : moins de 12 ans et détenteurs de la carte City-Pass

Informations / Réservations : 03 20 87 72 42 et musee[@]pasteur-lille.fr

L’Institut Pasteur de Lille est indépendant financièrement, les subventions ne représentent que 25 % de ses ressources. Les dons, legs et mécénat sont donc très importants et financent la recherche fondamentale. Chaque année, l’Institut effectue 40 000 vaccinations, près de 13 000 bilans de santé, 5 000 consultations spécialisées avant les voyages, 500 000 analyses médicales.
N’hésitez pas à faire un don !


Cet article vous a plu ? Gardez-le ou partagez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.