Coups de coeur

Le parc de la Bouvaque à Abbeville, la nature en ville

Laissez-vous surprendre par ce trésor de nature au cœur de la ville. À deux pas des grands boulevards, promenez-vous le long des petits sentiers tranquilles et admirez l’eau calme des grands étangs. À Abbeville, le parc de la Bouvaque vous offre une vraie bouffée d’air pur dans un agréable lieu de promenade.

Ce parc d’une soixantaine d’hectares situé au nord de la ville est en réalité composé des étangs de La Bouvaque et des étangs des Prés Collart. Ces derniers sont d’anciens bassins de décantation de la sucrerie Béghin-Say (comme au parc ornithologique des Cinq Tailles, non loin de Lille).

Le nom de la bouvaque proviendrait de “bos”, le bœuf, et de “vacca”, la vache. Cette appellation rappelle qu’au Moyen-âge, on y faisait paître les troupeaux.

Un sentier aménagé fait le tour du parc pour vous permettre d’observer la faune et la flore, il est accessible aux personnes à mobilité réduite. Il existe aussi un chemin de randonnée qui vous guide le long des berges et vous fait faire le tour des étangs des Prés Collart.

Les îlots, les étangs et les prairies humides accueillent de nombreux oiseaux aquatiques (selon la période : bécasses, cormorans, foulques, canards, poules d’eau, aigrettes, oies cendrées, grèbes huppés) mais aussi de busards et de faucons. La flore est, elle aussi, typique des zones humides (joncs, saules, roseaux, mais aussi iris des marais, orchidées et salicaires), avec quelques arbres remarquables disséminés le long des chemins.

Depuis 2018, le parc accueille la création “Coup d’œil entre deux eaux”, une série de plateformes d’observation en bois, posées sur pilotis, proposée par l’association “Art & jardins – Hauts-de-France”.

Dans le parc, vous pourrez admirer les reflets de rares “sources bleues”. Il s’agit de mares formées d’une eau particulièrement pure, résurgence des eaux de pluie filtrées par le plateau et la vallée.

image de Benîot issue de Wikipedia

Une hutte d’observation est installée sur une presqu’île proche du centre de l’étang principal. N’hésitez pas à vous y installer : la richesse de la faune et de la flore au sein du Parc de la Bouvaque vous surprendra.

Et si vous voulez faire une pause, des bancs sont disséminés le long du chemin de randonnée et des tables de pique-nique sont installées près des entrées (nord et sud).

INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse :
52 rue Basse de la Bouvaque 80100 Abbeville / 68 rue de la République 80100 Abbeville
Horaires : tous les jours, de 7h30 à 20h du 1er avril au 30 septembre et de 9h à 18h du 1er octobre au 31 mars.
Tarif : gratuit

Cet article vous a plu ? Gardez-le ou partagez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.