Belgique

Les fours à chaux de Tournai, gouffres impressionnants !

fours à chaux de Tournai

À Tournai, vous connaissez sans doute la cathédrale (classée Unesco) et le beffroi, mais avez-vous déjà entendu parler des “fours à chaux” du Rivage Saint André ? Il existe en bordure de l’Escaut une friche industrielle monumentale, une vaste construction de pierres envahie par la végétation, acquise par une fondation désirant la transformer en lieu d’art et de mémoire.

façade des fours à chaux de Tournai

Lorsque l’on parvient devant les anciens fours à chaux du Rivage Saint André, on a l’impression de se tenir devant un monumental château de pierre blanches. Ils ne ressemblent pas du tout à l’idée que l’on se fait d’un ancien bâtiment industriel…

l'Escaut borde les fours à chaux de Tournai

Situés à 5km du centre-ville de Tournai, en bordure de l’Escaut, ces vestiges sont aujourd’hui envahis par la végétation, offrant au site un style de “ruine romantique”.

L'une des portes originales des fours à chaux de Tournai

L’ensemble, impressionnant, mesure environ 67 mètres de long et 13,5 mètres de haut. Il comprend quatre fours qui étaient destinés à la production de chaux hydraulique.

l'entrée principale des fours à chaux de Tournai

L’histoire des fours à chaux

Au milieu du 19ème siècle, l’exploitation de la chaux était si conséquente dans la région de Tournai qu’elle était surnommée le “pays blanc”. Tournai était même le centre le plus important au monde de fabrication de chaux hydraulique grâce aux nombreuses carrières de calcaire à ciel ouvert situées aux alentours.

Photographie issue du site de la la fondation FaMaWiWi

La chaux vive s’obtenait par “calcination” du calcaire. Du haut des cheminées (qui mesurent 9 mètres de haut), on déversait du calcaire et du charbon que l’on cuisait à 900 °C, en continu. On récupérait la chaux ainsi obtenue en bas du four, on l’immergeait et la laissait refroidir avant d’en remplir des tonneaux qui partaient sur les péniches, le long de l’Escaut.
La chaux était à l’époque utilisée dans le bâtiment pour la confection d’enduits et de mortiers. Celle de Tournai a ainsi servi pour créer les quais de Boston aux États-Unis !

l'un des fours à chaux de Tournai
vue vers le haut depuis l'intérieur de l'un des fours à chaux de Tournai

L’arrivée du ciment allait lentement provoquer la fin de cette industrie pour laquelle travaillaient, dans des conditions souvent pénibles, près de 7000 personnes.
Le dernier four à chaux s’est éteint en 1945.

on peut enter dans les fours

Les fours à chaux de nos jours

Le site a été acquis à la fin des années 1990 par une association locale (la fondation FaMaWiWi) dans le but de “protéger, de mettre en valeur les bâtiments ainsi que le parc sauvage, de redonner à l’ensemble une nouvelle affectation en les utilisant comme un support durable d’expression artistique et de mémoire.

la salle voutée

Le projet de la Fondation est d’aménager le site des fours à chaux en un lieu de mémoire. Non seulement la mémoire des hommes qui l’ont construit et y ont travaillé, par le biais d’expositions artistiques, mais aussi souvenir des Hommes d’aujourd’hui car au-dessus des fours a été créé un jardin mémoriel et funéraire.

l'une des oeuvres exposées dans la salle voutée
la salle voutée des fours à chaux de Tournai

Espace de rencontres et de promenades, les salles voûtées sont ouvertes à des conférences, des manifestations culturelles et des expositions.

La galerie d’art à ciel ouvert

Dans la partie “arrière” des fours à chaux, des artistes ont été invités à s’exprimer et à exposer en s’inspirant des lieux, des ouvriers qui y ont travaillé et de la nature qui reprends ses droits.

l'extérieur des fours à chaux de Tournai

La porte qui bloque le pont-levis de l’entrée principale est impressionnante ! On a l’impression de rentrer dans la base secrète d’un méchant de James Bond…

la porte mécanique du pont levis
vue intérieur du pont levis
l'une des oeuvres exposées
l'arrière des fours à chaux de Tournai

Les parois de l’un des fours ont été recouvertes de petits personnages qui montent des marches et grimpent le long des racines des arbres.

vue vers le haut d'un des fours à chaux de Tournai
Un menhir oeuvre d’art

Le Jardin du souvenir

Sur le “toit” des fours à chaux, la Fondation a installé un très joli Jardin du souvenir au sein duquel les cendres de défunts sont déposées autour de poteaux d’acier, au milieu de la nature.

Les poteaux d’acier sont surmontés d’un “chapeau” en verre, en fonte, en bois, qui peut être très simple ou représenter un objet, une forme géométrique, gravé ou non, selon le choix du disparu.

Le jardin du souvenirs au-dessus des fours à chaux de Tournai

L’endroit dégage une sérénité et une douceur particulière.

Les poteaux sont plantés un peu partout, et notamment autour de la “gueule” des cheminées des fours.

le haut de l'un des fours dans le jardin du couvenir
des poteaux mémoriels dans le jardin du souvenir, au-dessus des fours à chaux de Tournai

Le site des fours à chaux de Tournai est impressionnant, le jardin aussi beau qu’apaisant, et l’idée de la fondation est réellement passionnante. N’hésitez pas à contacter les membres pour organiser une visite.

INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse :
136 rue de Calonne 7521 Tournai
Les fours à chaux du Rivage St André sont implantés entre l’Escaut et la rue de Calonne, il faut pénétrer dans les bois.
Horaires : les fours sont ouverts durant les Journées du Patrimoine Belge et lors de visites guidées ou d’événements organisés par la fondation.
Renseignements : famawiwi.com

Puisque vous êtes à Tournai :
– Visitez la superbe et surprenante cathédrale classée Unesco
– Promenez-vous sur la Grand’ Place et montez en haut du beffroi
– Faites le tour du Jardin de la Reine et son ancien bolwerk
– Découvrez le passé tumultueux de la ville dans le Musée d’histoire militaire
– Ne ratez pas le musée d’Histoire Naturelle ou le Musée des Beaux-Arts

Cet article vous a plu ? Gardez-le ou partagez-le.

Les fours à chaux de Tournai, en Belgique
Les fours à chaux du rivage Saint André à Tournai

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.