Coups de coeur

Les marais de la Marque, paradis des oiseaux et des promeneurs

marais de péronne en mélantois

Les marais de la Marque sont l’une des rares zones humides préservées et sauvages aux portes de la métropole lilloise. En partie comblés, les marais ont été aménagés afin de leur rendre leur caractère naturel, permettant d’y accueillir une grande variété de faune et de flore. Une paisible promenade de 5km et des observatoires pour découvrir les oiseaux vous y attendent !

Le site est composé de deux zones naturelles reliées entre elles, le marais de Bonnance et le marais de Péronne, traversés par la Marque et enjambés par l’autoroute A23.
Cet “espace naturel sensible”, partagé entre les communes de Fretin, Péronne-en-Mélantois et Templeuve, a été entièrement réaménagé afin de pouvoir accueillir les promeneurs.

Plan des marais de la marque

En effet, au milieu du 16ᵉ siècle, l’homme a modifié le lit de La Marque, commençant à exploiter les marais pour la tourbe et les roseaux, puis l’a défriché et a planté des peupliers. Aujourd’hui, le marais a été en grande partie rendu à son état premier.

le chemin qui mène au marais de la Marque
les chemins balisés du marais de la Marque

On rencontre deux sortes de flores sur ce site : des “classiques” peupliers, chênes, charmes, saules, renouées du Japon, orties, ronces, etc., dans les zones qui ont été fortement modifiées par l’homme, et une flore typique des milieux humides sur les terrains naturels : joncs, roseaux, millefeuilles aquatiques…
La balade varie selon le territoire que l’on traverse. La lumière, les odeurs et les couleurs ne sont jamais les mêmes.

la Marque coule tranquillement dans le marais de Péronne

144 hectares du marais de la Marque sont aménagés pour accueillir le public. Des chemins et des passerelles en bois permettent aux promeneurs de découvrir et d’explorer facilement le site, les pieds au sec.
Tout au long du parcours, les sentiers aménagés sont accessibles à tous (PMR, enfants, non-voyants…). Un balisage et des informations sont disponibles tout au long de la promenade.

chemins de randonnées et balades dans les marais de la Marque
Les chemins de randonnée et balades sont bien indiqués dans les marais.
Mais ils sont peut-être un peu nombreux…

Les épaisses roseraies accueillent de nombreux oiseaux tels que les gorgebleues, rousserolles et fauvettes paludicoles, mais il faut être patient pour les apercevoir (et avoir des jumelles).

L'une des roseraies des marais de la Marque

Le marais de Bonnance est situé sur le territoire de la commune de Fretin. Il est devenu une réserve départementale ornithologique en 2007. Vous pouvez vous arrêter dans des abris en bois pour observer les oiseaux en toute discrétion. En toute saison, vous croiserez de nombreux photographes munis d’impressionnants téléobjectifs, à la recherche de l’oiseau rare…

Le pont craque un peu, mais il tient…

Mais si vous avez une âme d’ornithologue, rendez-vous plutôt au “marrais tampon”. C’est le nom donné au plan d’eau principal que l’on peut contempler depuis l’observatoire panoramique. Il est appelé ainsi car le marais sert avant tout à récupérer le trop-plein d’eau de la Marque en cas de fortes précipitations. Le niveau du “marrais tampon” fluctue donc selon les averses, laissant apparaître des vasières en été (dont raffolent certains oiseaux comme la bécassine ou le héron cendré) et accueillant des brochets lors des crues printanières.

l'observatoire de la marre tampon

Je n’étais malheureusement pas équipée d’un objectif adéquat lorsque j’ai pris des photos du marais, mais l’observatoire est idéal pour admirer les oiseaux (aquatiques et forestiers) et les batraciens.
Vous pouvez admirer des oiseaux vivant sur place ou en pause lors de leur migration : butor étoilé, Martin-pêcheur, hussard des roseaux, gorgebleue à miroir, loche d’étang, canards colverts, barge à queue noire, foulque macroule, vanneau huppé, canard souchet, oies bernache…

panneaux explicatifs et intérieur de l'observatoire des marais de la Marque
la marre tampon des marais de la Marque
La Foulque macroule
photo issue du site lenord.fr
Le Martin-pêcheur d’Europe
photo issue du site lenord.fr

J’ai également croisé une taupe fouillant les feuilles, de nombreux papillons virevoltant, des rats musqués qui plongeaient dans la marre, des hérissons et des lapins de garenne.

Vous pouvez profiter des Rendez-vous Nature (animations, randonnées, visites guidées gratuites) organisés par le département pour découvrir les sites naturels de notre région. Plusieurs sont organisés chaque année dans les marais de la Marque.

Des parkings ont été aménagés à Fretin et Péronne-en-Mélantois, pour accéder facilement au marais. Vous pouvez aussi venir en vélo ou à cheval, sur des chemins balisés. Une ligne de train TER s’arrête à Fretin (le marais est à 10/15mn à pieds).

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse :
soit route de Templeuve à Fretin, soit rue du Marais à Péronne-en-Mélantois.

Horaires : ouvert toute l’année

Tarif : entrée gratuite

Renseignement :
Office du Tourisme de Seclin

Cet article vous a plu ? Gardez-le ou partagez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.