Coups de coeur

Les voyettes du val de Marque, une promenade autour de Bouvines

“Les voyettes du Val de Marque” est un chemin de randonnée qui passe par Gruson et Bouvines, à 15 km à l’est de Lille. La version longue fait 10km et la courte, seulement la moitié. Les voyettes sont des chemins pavés, des sentiers agricoles qui traversent les champs et longent les fermes ou passent le long de la Marque.

Les photos ont été prises lors d’une froide journée d’hiver (ensoleillée), mais vous verrez que la balade est malgré tout très agréable. Comme il faisait un peu frais, j’ai choisi la version courte (5km) de la promenade. La version longue fait le tour de Gruson.

Le circuit commence dans “la Petite Suisse du Nord”, Gruson, un village vallonné, boisé et tranquille.

Si vous venez en voiture, vous pouvez vous garer sur le parking situé face à la salle municipale, départ de la randonnée.

Passez devant l’église Notre-Dame de la Visitation, reconstruite au 19e siècle (n’hésitez pas à jeter un œil à l’intérieur), puis descendez les marches à côté de la mairie pour rejoindre la route.
Suivez à droite une voyette, le chemin du Marais, puis rejoignez à droite la RD 94.

Photo de MANON LECHARPENTIER / FRANCE 3

La commune de Gruson est associée à la bataille de Bouvines, en 1214, car celle-ci, même si elle porte le nom de la commune voisine, s’est en partie déroulée sur le territoire de Gruson.

Prenez à gauche, passez sur la Marque et avant le passage sous l’autoroute, engagez-vous à gauche sur le chemin, parallèle au cours de la Marque. Continuez tout droit sur 1 250 m.
Les chemins balisés sont pratiqués par les promeneurs et les cyclistes, notamment sur la voie verte du Val de Marque, riche de nombreux milieux naturels et d’une faune foisonnante.

Une partie de la balade est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux familles avec poussettes. Elle évite aussi de marcher dans la gadoue 😉

les voyettes du val de marque

On parvient jusqu’à la Marque, que l’on va longer durant un moment dans le bois d’Infière, un espace naturel aménagé sur plusieurs hectares.

On emprunte une passerelle en bois, qui va nous amener à longer le bois sur notre droite et la Marque sur notre gauche.

La balade est très agréable. On croise beaucoup de randonneurs et de vététistes, mais la bonne largeur du sentier qui serpente entre champs, bois et eau permet d’accueillir tout le monde.

À la sortie du bois d’Infère, vous vous retrouvez derrière la très belle Ferme de la courte, dont vous pouvez faire le tour. Majoritairement construire au 19e siècle, elle est emblématique des censes (des grandes fermes closes) à tour carrée du Mélantois.
Propriété de l’abbaye de Saint-Amand jusqu’à la Révolution, ses écuries datent de 1682 et la maison de 1882. Mais la date qui saute immédiatement aux yeux est celle figurant en jeux de briques sur le surprenant pigeonnier situé au-dessus du porche : 1871.

On reprend ensuite à gauche pour retourner vers Gruson, le long de la rue d’Infière et de la RD 94. Sur 1 500 m, cette petite route bordée de pâtures offre un cadre agréable au milieu des champs, mais faites tout de même attention aux voitures.

Au bout de la route, on longe le Bois d’Infière, où des panneaux dispersés entre les arbres vous décrivent les spécificités et l’histoire des lieux. Car le bois était auparavant une peupleraie plantée par l’homme pour en exploiter le bois. Les peupliers ont été coupés pour être remplacés par des essences de bois locales qui attirent de nombreux oiseaux.

Une fois revenu à Gruson par la rue de la gare, montez à gauche la rue jusqu’à l’église puis retrouvez le parking de la salle communale.

INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse : le départ de la balade se situe Chemin du cimetière à Gruson, sur le parking face à la salle municipale.

Cet article vous a plu ? Gardez-le ou partagez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.