Coups de coeur

Promenade au jardin des Géants à Lille

Situé à deux pas des gares Lille Flandre et Lille Europe, le jardin des Géants vous invite à flâner parmi les bambous et les fleurs, au beau milieu des tours futuristes d’Euralille. Si vous cherchez à faire une pause déjeuner bucolique ou tout simplement à prendre un petit bain de nature, passez les grilles de ce bel endroit.

C’et le genre d’idée que je trouve très sympa. La Communauté Urbaine de Lille bénéficiait d’un grand parking, bien pratique mais pas très esthétique. Il a été recréé en sous-sol et remplacé par un nouvel espace naturel de 2 hectares, inauguré en juillet 2009.

l'un des bassins d'eau du jardin des Géants à Lille
plan d'eau et cage d'acier au  jardin des Géants à Lille

À cheval entre La Madeleine et Lille, le jardin des Géants compte plus de 45000 espèces végétales ! Pas mal pour un jardin situé en pleine ville. D’ailleurs, on oublie rapidement le brouhaha urbain une fois passé les grilles.
Le jardin des Géants donne l’impression d’avoir changé de monde, il permet de flâner au milieu des fleurs, des arbres et des bruyères ou de s’asseoir pour admirer simplement les reflets de l’eau.

jolis reflets au  jardin des Géants à Lille
brumisateurs d'eau au  jardin des Géants à Lille
Plan d'eau avec nénuphars, sapins au  jardin des Géants à Lille

Des chemins recouverts permettent de se promener d’un bout à l’autre du parc, entouré d’herbes hautes et de roseaux, dans une atmosphère paisible.

chemin en pierre au jardin des Géants à Lille
chemin en bois au  jardin des Géants à Lille

Des têtes d’animaux plus ou moins exotiques (hippopotames, cochons, autruches, coqs, dromadaires…) sont accrochés à un mur végétal. Il leur arrive de se transformer en fontaines cracheuses d’eau 😉

têtes d'animaux fontaines au  jardin des Géants à Lille

Pourquoi le jardin “des Géants” ? C’est une référence à la tradition des Géants du Nord et de la Belgique (inscrits au titre de chefs-d’œuvre du patrimoine culturel immatériel de l’humanité auprès de l’UNESCO). On croise d’ailleurs des têtes géantes tressées en plusieurs endroits du jardin.

tête géante en osier tressé au  jardin des Géants à Lille

Le jardin est divisé en plusieurs parties plus ou moins distinctes. Sur la partie lilloise, on peut visiter le Parvis des nuages, planté de bambous. La partie madeleinoise comprend l’Herbe des Géants, à la végétation luxuriante, et le Jardin des Sources, entre bassins et miroirs d’eau.

la forêt de bambou du parvis des nuages
bassin d'eau et tour du local technique
les bruyères du  jardin des Géants à Lille
les bambous du  jardin des Géants à Lille
au milieu des tours d'Euralille,  le jardin des Géants
bancs pour se poser et rêvasser au  jardin des Géants à Lille

Même le bâtiment technique du site est recouvert de filets le long desquels grimpent la végétation.

le bâtiment technique du  jardin des Géants à Lille
les plantes grimpantes du bâtiment technique
bâtiment technique au  jardin des Géants à Lille

Si vous êtes sur Lille, n’hésitez pas à venir vous promener au Jardin des Géants. Il propose également une grande esplanade dédiée aux spectacles. Vous pouvez faire une pause gourmande en terrasse du restaurant “Le BY’S” ou vous poser sur l’une des zones de pique-nique.

Accès :
Bus : Liane 5, 50 et 51, arrêt “Chauffour” ou “Ramadier”
Métro : ligne 2, station Lille Europe
Tramway : arrêt Romarin

INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse :
Rue du Ballon 59000 Lille
Horaires :
ouvert toute l’année de 9h à 21h.
Tarif :
gratuit

Le cimetière de Lille-Est est situé à quelques centaines de mètres du Jardin des Géants. Vous pouvez y découvrir les tombes de personnages illustres mais aussi des arbres centenaires.

Et si vous voulez vous promener ailleurs à Lille, vous pouvez flâner à la Citadelle.

Cet article vous a plu ? Gardez-le ou partagez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.