Coups de coeur

Promenade le long du canal de Seclin

Rares sont les zones naturelles qui allient forêts et cours d’eau au sein de la vaste métropole lilloise. Le canal de Seclin n’en est que plus précieux et agréable. Vous allez faire une belle balade le long des berges de ce canal artificiel, créé par l’homme mais rendu à la nature, où les pêcheurs et les promeneurs se donnent quotidiennement rendez-vous.

Le canal de Seclin a été creusé sur 5 km à partir de 1856 par la « société du canal de Seclin » (un groupe d’industriels et d’agriculteurs). L’idée était d’amener des marchandises et du charbon sur les péniches jusqu’aux industries locales : filatures de lin et de colon, brasseries, distilleries et sucreries.

Le canal de Seclin à la fin du 19ème siècle
L'entrée du canal de Seclin
La maison des chauves-souris sur le canal de Seclin

Mais le canal n’a pas vécu bien longtemps : le chemin de fer s’est rapidement montré plus pratique, plus rapide et moins coûteux, au point que la société a fait faillite dès 1876. L’État français est alors devenu propriétaire du canal, qui a continué à être utilisé par les péniches jusqu’aux années 1960.

Promenade le long des barges du canal de Seclin
le chemin de halage entre bois et broussailles

En 1970, le chemin de halage a été reconverti en lieu de promenade et les berges rendues à la nature. Comme souvent sur les sites inhabités, les broussailles, les fleurs, les roseaux et les arbres ont envahi les berges du canal, suivis naturellement par les oiseaux, les insectes, les rongeurs et les amphibiens.

le chemin de halage le long du canal de Seclin

Balade, rêverie, randonnée… À vous de choisir

Depuis, l’endroit a été aménagé par des paysagistes tout en gardant son côté sauvage afin de conserver sa biodiversité.
Aujourd’hui, c’est un petit paradis de verdure et de sérénité où l’on peut se promener sur 6 km le long de l’ancien chemin de halage ou s’installer sur un banc pour observer les canards, les grenouilles et les poules d’eau. N’hésitez pas à emmener les enfants car la balade est tranquille sur les berges aménagées où vous croiserez uniquement des joggeurs et des cyclistes.

Le pont du “chemin des postes” qui enjambe le canal de Seclin
Les berges boisées du canal de Seclin

D’ailleurs, il existe 4 chemins de randonnées, à pied, à cheval ou en vélo (fiches disponibles à la Maison du Tourisme), qui vous invitent à découvrir non seulement le canal mais aussi la jolie campagne du Mélantois alentours. Selon les saisons et le climat, les couleurs, les senteurs, la lumière et les “petits habitants” seront différents. N’hésitez pas à y revenir souvent !

La campagne de Mélantois, le long du canal de Seclin

Un riche écosystème à découvrir

Le long des berges du canal, à l’ombre des 280 platanes (dont plus de la moitié à 150 ans), vous croiserez un bel éventail de créatures. Coccinelles et abeilles dans les fleurs, libellule sur les nénuphars, petite tortue qui se cache sous les plantes aquatiques, grèbes huppés, canards colverts, cygnes et nombreuses poules d’eau qui filent sur les flots, rouge gorges, mésanges, grives, troglodytes et merles qui sautillent ou filent à travers les arbres…

Le canal de Seclin, couvert d'algues vertes

Tout au bout du canal de Seclin (qui se jette alors dans la Deûle), vous parvenez à Houplin-Ancoisne, juste à côté du parc Mosaïc, et en face du parc de la Deûle à Santes.

Un parking est situé au 72 rue Marx Dormoy, juste à côté de “l’entrée” du canal de Seclin. La gare de Seclin (accessible en TER) est située à 12 mn à pied du canal et le bus L92 s’arrête à 10 mn de la rue Marx Dormoy.

Le site de l’office du Tourisme de Seclin vous propose deux itinéraires de balades : avec l’application mobile gratuite Izi Travel et via un circuit de randonnée de 6 km.

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse : Avenue des Marronniers, 59113 Seclin
Horaires : le canal est accessible tous les jours
Tarif : gratuit

Cet article vous a plu ? Gardez-le ou partagez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.