Coups de coeur

Se promener dans la forêt de Phalempin

foret de phalempin

Située à quasi-équidistance de Lille, Lens et Douai, occupant une surface d’environ 675 hectares, la forêt domaniale de Phalempin est un véritable poumon vert dans une zone très urbanisée et peu boisée. C’est l’une des forêts les plus fréquentées de la région : elle accueille près de 300.000 visiteurs par an !

Je pensais que la forêt de Phalempin était ancienne, mais elle n’a qu’un siècle d’existence, à peine. Durant la révolution, la forêt de Phalempin avait réuni un ancien domaine royal et des domaines ecclésiastiques, mais elle fut totalement rasée lors de la Première Guerre mondiale. Elle a été replantée à partir de 1920, principalement de chênes, mais aussi de charmes, bouleaux, érables, frênes et hêtres.

forêt de Phalempin en été

La forêt de Phalempin est vivante et l’Office National des Forêts y mène des actions pour favoriser la biodiversité : la très fréquentée “zone des étangs” est plantée différemment du reste du site, où l’on mélange les essences d’arbres, les arbres morts ou à cavités sont conservés, tout comme les zones humides, les mares et les fossés… 

Depuis le parking des étangs dans la forêt de Phalempin

C’est un endroit où l’on vient se promener, prendre l’air, faire du sport, passer un bon moment entre amis, en famille, ou en solo. Le chant des oiseaux vous accompagne partout. À certaines périodes de l’année, si l’on sait se faire discret, on peut apercevoir des lapins et des écureuils, voire, si l’on est chanceux, un chevreuil, un renard ou une hermine.

Et au printemps, on trouve des très jolis jacinthes des bois et primevères, ainsi que les célèbre ails des ours. En automne, bien entendu, ce sont les champignons qui se multiplient. 

Vue sur les roseaux près des étangs en forêt de Phalempin

La forêt de Phalempin est riche en zones humides et en étangs, qui abrite des tritons, des grenouilles, et d’innombrables roseaux où se cachent des oiseaux aquatiques.

roseaux dans la zone des étangs

Voici une carte de la forêt de Phalempin, les lieux de stationnement, les différents sentiers et parcours.

Chemin de promenade en forêt de Phalempin
forêt de Phalempin au printemps

Le site des étangs, zone la plus fréquentée par les visiteurs, est accessible depuis la RD 62, entre l’entrée du village de La Neuville et celle de la ville de Phalempin. L’accès est fléché.

On peut faire le tour des quatre étangs de Phalempin, une jolie balade qui change de la forêt “classique”.
L’un des étangs, géré par la Fédération du Nord pour la pêche et la protection du milieu aquatique, est peuplé de brochets, perches, gardon, ablettes et carpes qui se reproduisent naturellement.

La zone des étangs en forêt de Phalempin

Non loin du “parking des étangs”, peu après le kiosque d’information, l’espace pique-nique accueille sous les arbres dix tables et bancs neufs (contre quatre auparavant), fabriqués avec du chêne de Phalempin. La première table est accessible aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez amener votre pique-nique.

L'esapce pique nique de la forêt de Phalempin

Grâce aux différents sentiers pédestres, vous allez pouvoir découvrir la forêt dans toute sa diversité :
circuit de la forêt de Phalempin (7 km),
circuit “A l’orée du bois” (3 km),
GR 121
Sans oublier les circuits VTT (9 km) et les pistes cavalières (10 km).
“Il suffit de” suivre les balisages colorés sur les arbres et les panneaux.

indication de chemins de randonnée en forêt de Phalempin

L’ONF propose d’apprendre à reconnaître les principales essences d’arbres présents dans la forêt de Phalempin grâce à des “bornes botaniques”.
Vous pouvez également télécharger l’application “Clés de forêt” (Apple StoreAndroid Market) pour identifier les arbres d’après la forme de leurs feuilles ou aiguilles, leur taille, leur couleur, leur écorce… C’est bien fichu et ludique pour les enfants !

Vue sur les étangs depuis la forêt de Phalempin

Lors de l’une de mes balades, j’ai découvert un arbre tombé à terre. L’ONF laisse au sol le bois mort et les arbres déracinés car leur décomposition attire de nombreux insectes, champignons, oiseaux, lichens et mousses…

Et j’ai eu le surprise de remarquer des morceaux de briques et de tuiles dans les racines de cet arbre ! Ce qui rappelle, comme je vous le disais, que la forêt et ses alentours ont été rasés durant la guerre, puis reboisés de la main de l’homme.

Racine d'un arbre mort en forêt de Phalempin
Chênes verruqueux
Futaies, broussailles, arbres... Verdure partout !

Le long du chemin de l’Ermitage, profitez d’une halte pique-nique au bord d’un étang avant de rejoindre le château de l’Ermitage, ancienne demeure du régisseur des Eaux et Forêts bâtie au 18ème siècle.

Envie d’émotions et d’aventure ? Rendez-vous au parc accrobranche, situé au carrefour du Leu Pindu.

Pour la sécurité et la protection de la nature, merci de vous promener sur les sentiers balisés et autorisés. Faites attention au jour de chasse en automne et en hiver. Vous pouvez connaître les jours chassés grâce au calendrier de l’ONF.

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse : sur les communes de Phalempin, La Neuville, Attiches, Thumeries, Ostricourt et Le Forest.
Vous pouvez vous garer :
– au “parking des étangs” et sur les aires de stationnement le long de la D62A qui traverse la forêt à Phalempin, jusqu’au “Leu Pindu”
– au croisement du chemin de l’Hermitage à la Neuville et de la D62A
– au croisement de la Drève du Plouick et du chemin de l’Hermitage
Ou venir à pied depuis la gare de Phalempin (4km aller/ retour).

Horaires et Tarif : l’accès à la forêt est gratuite, 7j/7.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.