Affichage de 6 Résultat(s)
Coups de coeur

Le Touage de Riqueval et son musée

Le touage ? Qu’est-ce donc que cela ? C’est une tradition fluviale presque disparue de remorquage des péniches. Dans le souterrain de Riqueval, un bateau treuil électrique halle les péniches sur des kilomètres depuis le début du 19e siècle. Le musée du touage vous permet de découvrir cette technique, mais aussi la création du canal …

Coups de coeur

Le buffet de la Gare, chef-d’œuvre Art déco de Saint-Quentin

Imaginez un peu… Nous sommes en 1926, vous êtes en train d’attendre votre correspondance dans le buffet de la gare de Saint-Quentin, un bijou Art Déco, élégant et épuré. Le soleil perce par les splendides vitraux représentant des motifs floraux et fait miroiter les morceaux de pâte de verre sur les murs recouverts de mosaïques.J’ai …

azincourt
Coups de coeur

Le Moyen-Âge dans les Hauts-de-France

Pour le 100e article du site, je vous emmène dans un voyage temporel à travers 8 siècles d’histoire en Hauts-de-France ! De nombreux combats ont eu lieu dans la région durant le Moyen-Âge, car ces terres frontalières étaient un carrefour européen qui leur ont valu d’être au cœur de l’histoire. Mais le Moyen-Âge a également …

art déco Saint-Quentin
Week-ends

Un week-end à Saint-Quentin, capitale française de l’Art Déco

Je me suis rendue à Saint-Quentin pour y admirer ses bijoux d’architecture Art Déco, mais j’ai découvert une ville surprenante, belle, accueillante et variée. Entre sa singulière basilique, son espace naturel et ses musées originaux, Saint-Quentin à de quoi vous faire passer un très bon week-end ! J’y suis d’ailleurs resté 4 jours et je …

Coups de coeur

L’Art Déco en Hauts-de-France

Depuis 5 ans, le “Printemps de l’Art Déco” permet de découvrir les perles de ce style architectural et décoratif de l’entre deux guerres en Hauts-de-France. Il existe des centaines, peut-être des milliers, d’édifices et d’œuvres Art Déco dans les Hauts-de-France. Ne pouvant évidemment vous les présenter tous, j’ai sélectionné certains des plus emblématiques ou des …

affiches hauts de france
Coups de coeur

De belles affiches en Hauts-de-France, pour proclamer votre amour

Vous aimez les Hauts-de-France ? Vous voulez agrémenter votre intérieur de tonalités colorées et de graphismes stylés ? Alors optez pour les affiches régionalistes. Avec leur ton rétro, décalé ou élégant, elles trouveront leur place dans votre décoration.Le seul problème ? Elles sont toutes tellement belles qu’on ne sait lesquelles choisir… J’en possède quelques-unes et …