Affichage de 21 Résultat(s)
Coups de coeur

Le parc du Septentrion, un havre de paix, un endroit féérique

Sur les communes de Bondues et Marcq-en-Barœul, le parc du Septentrion s’étend sur près de 60 hectares. C’est un endroit féérique où vous traversez un joli village des métiers d’Art pour parvenir dans un grand parc arboré où se cache le château du Vert-Bois… Et la Belle aux Bois dormants ? Non, des œuvres d’art …

Coups de coeur

Le Fort de Mons en Baroeul, écrin culturel au milieu de la nature

Le Fort de Mons-en-Barœul, construit de 1878 à 1880, est devenu obsolète 5 ans plus tard avec la mise au point de nouveau explosifs. Occupé par les Allemands durant les deux guerres, il a été abandonné avant d’être magnifiquement restauré au milieu des années 1980. L’entrée dans le fort de Mons est libre et gratuite, …

Coups de coeur

Aux marais de Fretin, une balade entre étangs et bosquets

Les marais de Fretin s’étendent sur 22 hectares de zones humides entourées de prairies et de milieux boisés. Les familles et les promeneurs viennent se promener dans cette réserve naturelle pour y observer les oiseaux, admirer les points de vue ou contempler la flore. C’est une courte, mais jolie balade qui vous y attend, quelle …

Coups de coeur

L’église Sainte Thérèse de Wattrelos, un bijou Art Déco

Coup de cœur artistique en vue ! Comme elle est belle, cette église Sainte Thérèse de Wattrelos ! Tout simplement un petit chef-d’œuvre. J’en suis restée bouche bée la première fois que j’y suis entrée. Je ne m’attendais pas à ces lignes pures, à ses splendides vitraux, à ces céramiques multicolores, à cette harmonie et …

week-end à Roubaix
Week-ends

Un week-end à Roubaix, plein de surprises !

Cette ville a une réputation difficile qu’il serait bon d’oublier. Roubaix fut une ville industrielle, une ville de textile, la première ville lainière au monde ! Son patrimoine actuel est directement issu de son passé, mais se conjugue aussi au futur. Loin des clichés misérabilistes qu’on voudrait encore lui accoler, Roubaix est reconnue « Ville d’Art …

Coups de coeur

L’étonnante église Saint Chrysole de Comines

Située sur la Grand Place de Comines, l’église Saint-Chrysole se dresse face au beffroi et à la mairie. Dans une région où l’on trouve surtout des églises gothiques ou néo-flamandes, l’édifice surprend autant par sa forme inhabituelle que par ses couleurs et son style néo-byzantin. Croyez-moi, vous n’avez jamais vu une église comme celle-là ! …

foret de phalempin
Coups de coeur

Se promener dans la forêt de Phalempin

Située à quasi-équidistance de Lille, Lens et Douai, occupant une surface d’environ 675 hectares, la forêt domaniale de Phalempin est un véritable poumon vert dans une zone très urbanisée et peu boisée. C’est l’une des forêts les plus fréquentées de la région : elle accueille près de 300.000 visiteurs par an ! Je pensais que …

Coups de coeur

Roubaix Graff session, à la découverte du street art

Grâce à la visite guidée “Roubaix Graff session”, vous allez découvrir toute la richesse de l’art urbain roubaisien. De plus en plus d’artistes du coin et d’ailleurs se retrouvent dans la ville pour bomber leur talent sur les façades. Il existe tellement de “spots” qu’on ne sait plus où donner de la tête ! Alors …

Coups de coeur

Promenade le long du canal de Seclin

Rares sont les zones naturelles qui allient forêts et cours d’eau au sein de la vaste métropole lilloise. Le canal de Seclin n’en est que plus précieux et agréable. Vous allez faire une belle balade le long des berges de ce canal artificiel, créé par l’homme mais rendu à la nature, où les pêcheurs et …

église saint martin de croix
Week-ends

Une journée à Croix, pour amoureux d’architecture

La petite ville de Croix, logée entre Lille et Roubaix, est peu connue en dehors de la métropole lilloise si ce n’est pour son joyau, la villa Cavrois. Considérée avant tout comme “la banlieue la plus huppée de l’agglomération lilloise”, cette commune mériterait que les visiteurs s’y attardent. Elle offre des bijoux d’architecture et de …

Coups de coeur

Le musée du 5 juin 1944 à Tourcoing

Musée du 5 juin 1944 – Message Verlaine. C’est le nom exact de ce musée, situé au cœur de Tourcoing, le long du “Grand Boulevard”. Message Verlaine car c’est dans ce bunker que les opérateurs radio allemands captèrent le fameux message “Les sanglots longs des violons de l’automne” qui annonçait le débarquement prévu le lendemain ! …

bois de warwamme
Coups de coeur

Une randonnée au Bois de Warwamme

Une promenade dans les bois en pleine ville ? Une balade nature juste à côté d’un grand boulevard ? Oui, c’est possible. Situé à la limite entre Villeneuve d’Ascq et Croix, le Bois de Warwamme vous offre une paisible bulle d’évasion et un très joli point de vue sur le charmant château de Fontaine. On …

Coups de coeur

L’hôtel de ville de Roubaix

L’hôtel de ville de Roubaix est un véritable livre ouvert qui raconte l’histoire de la cité ! À travers ses sculptures, ses bas-reliefs, ses peintures, ses boiseries et ses dorures, il retrace un passé industriel glorieux, le labeur et la fierté, une ode à ses fondateurs et à ses ouvriers. L’office du Tourisme de Roubaix …

Coups de coeur

La distillerie de genièvre de Wambrechies

La distillerie Claeyessens borde la Deûle depuis 200 ans. Partie intégrante du patrimoine de Wambrechies, elle produit un alcool de genièvre reconnu.Classé au titre des monuments historiques, le bâtiment se visite. Vous allez découvrir les différentes étapes de la fabrication de cette eau-de-vie de céréales parfumée aux baies de genévriers, mais aussi le savoir-faire des …

brasserie cambier croix
Coups de coeur

La brasserie Cambier à Croix

Créée en 2014 à Croix, dans la métropole lilloise, la brasserie Cambier est une fabrique urbaine de bière artisanale. Jean-Christophe Cambier y fabrique et vend une dizaine de bières dans deux gammes différentes : la Mongy et la Cambier. L’une de ses bières – la Mongy Triple – a même été primée ! La particularité de la brasserie …

Coups de coeur

L’église Saint Christophe de Tourcoing

L’église Saint Christophe de Tourcoing pourrait passer inaperçu si l’on passe devant sans s’y attarder. Pourtant, l’édifice est un véritable patchwork de styles et d’époques qui s’accordent et s’équilibrent harmonieusement. L’église Saint-Christophe est simplement l’un des plus beaux édifices néogothiques de la région. L’édifice, planté fièrement sur la Grand-Place, près de l’Hôtel de ville, a …

musée des arts et traditions wattrelos
Coups de coeur

Le musée des arts et traditions populaires de Wattrelos

Très sympa, ce musée ! Il abrite une grande collection d’objets anciens datant de 1850 à 1950. Ils sont regroupés dans des vitrines, mais aussi des saynètes avec des mannequins reproduisant à l’identique les scènes de la vie quotidienne d’autrefois. On se retrouve plongé dans le passé, comme si on y était. Le musée des …

musée de la résistance de bondues
Coups de coeur

Le musée de la résistance de Bondues

Construit à Bondues après la guerre de 1870 pour moderniser le système de défense, le fort Lobau est l’un des six forts édifié autour de Lille pour défendre la capitale des Flandres. En forme de trapèze et entouré d’un large fossé, il pouvait accueillir 750 hommes et 40 pièces d’artillerie. Mais le fort servi uniquement …

villa cavroix
Coups de coeur

La villa Cavrois, un manifeste architectural

Je vous invite à découvrir la splendide Villa Cavrois, un chef-d’œuvre du « Modernisme » créé par l’architecte et designer français Robert Mallet-Stevens entre 1929 et 1932 pour la grande famille de Paul Cavrois, un riche industriel du textile roubaisien. Mallet Stevens a dirigé les travaux, mais a également dessiné tout le mobilier, des fauteuils aux poignées …