Affichage de 7 Résultat(s)
Coups de coeur

Cité des Électriciens : la mémoire de l’habitat minier

Si vous avez vu le film « Bienvenue chez les Ch’tis », vous vous souvenez sûrement de la scène où le personnage joué par Kad Merhad emmène son épouse dans des corons sombres et délabrés. En 2007, le film a provoqué un électrochoc dans l’ancienne Cité des Électriciens, déclenchant sa transformation en un formidable lieu d’interprétation et …

Week-ends

Un week-end à Lens, à la fois riche et généreux

Visiter Lens ? Mais… qu’est-ce qu’il peut bien y avoir là-bas à part un stade de foot et des terrils ? Des trésors ! Le passé minier, oui, et fièrement, joyeusement, naturellement. Mais aussi des bijoux art déco, le tourisme de mémoire (guerre 14-18), l’un des plus beaux musée de France, des panoramas à couper …

Vue sur l'étang du parc des Argales
Coups de coeur

Le parc des Argales à Rieulay

Au parc des Argales, vous croisez des lézards qui courent sur les schistes ou des poules d’eau qui fouillent les berges de l’étang. Et des promeneurs qui soufflent en grimpant les pentes du terril. Ce site minier reconverti en espace naturel est un lieu de balade aussi surprenant qu’agréable par sa taille, sa faune et …

le parc des îles à henin carvin
Coups de coeur

Le parc des îles, joyau du bassin minier

Quelle belle idée ! Quel bel endroit ! Il y a quelques années encore, le site accueillait la plus importante cokerie de France. À présent, vous pouvez vous promener dans un parc paysager parsemé d’îles posées sur des bassins. Au bord du terril, on prend plaisir à cheminer entre les végétaux ou à observer les …

Coups de coeur

La maison du mineur d’Annezin, un musée vivant

La seule maison du mineur de France est située non loin de Béthune, dans une ancienne maison de coron qu’une association de passionnés a meublée comme en 1900 et vous invite à découvrir. Car si l’on connaît bien la mine et le travaille des gueules noires dans la région, on découvre leur intimité et leur …

lewarde
Coups de coeur

Le centre historique minier de Lewarde

Plongez au cœur de la mine dans le plus important musée de la mine en France !La fosse Delloye de la Compagnie des mines d’Aniche située à Lewarde est devenu, treize ans après sa fermeture, le Centre historique minier de Lewarde. Il retrace trois siècles d’histoire minière au travers de grandes expositions thématiques et vous permet de visiter de saisissantes galeries …