Affichage de 46 Résultat(s)
Week-ends

Un week-end à Amiens (suite)

La ville d’Amiens possède tellement de richesses à découvrir que vous n’aurez pas assez d’un week-end… comme je n’en ais pas eu assez d’un seul article ! Ce second article fait suite au premier qui vous présentait la cathédrale, les hortillonnages, le musée Jules Verne, l’Art Déco à Amiens, le beffroi, le quartier Saint Leu, …

Coups de coeur

Le terril de l’Escarpelle à Roost Warendin

Le terril des mines de l’Escarpelle n’a pas longtemps dressé sa masse de schiste noir au nord de Douai, sur la rive gauche de la Scarpe. L’activité minière s’est arrêté dès 1923, laissant la nature reverdir les versants de cette colline fumante. Aujourd’hui, il est couvert de tant d’arbres qu’on ne sait plus discerner le …

Coups de coeur

Le Mémorial Ascq 1944, pour la mémoire et la paix

La ville moderne et verdoyante de Villeneuve d’Ascq, près de Lille, a été créée à partir des communes d’Annapes, Flers et Ascq en 1970. Pourquoi avoir choisi uniquement le nom d’Ascq ? Pour rendre hommage aux martyrs de cette ville, 86 civils massacrés par des SS dans la nuit du 1er au 2 avril 1944. …

Week-ends

Un week-end à Amiens, entre nature foisonnante et patrimoine millénaire

La capitale de la Picardie a un patrimoine particulièrement riche à vous faire découvrir. Voyez donc ! C’est la première ville de France en nombre d’inscriptions au patrimoine de l’Unesco ! Amiens est célèbre pour sa cathédrale Notre-Dame, joyau de l’art gothique, et pour ses précieux hortillonnages, mais elle possède également des quartiers pittoresques, une architecture originale… et …

Coups de coeur

L’épopée de la chaussure à Lillers

Savez-vous qu’une petite ville du Pas-de-Calais fut, jusqu’à la Seconde guerre mondiale, la capitale française de la chaussure ? Lillers a connu une expansion économique inédite grâce à cette industrie. La dernière usine a fermé ses portes en 1996. Encore présents aujourd’hui dans le paysage urbain, les souvenirs de cette période faste sont rassemblés dans …

Coups de coeur

Le parc de la Bouvaque à Abbeville, la nature en ville

Laissez-vous surprendre par ce trésor de nature au cœur de la ville. À deux pas des grands boulevards, promenez-vous le long des petits sentiers tranquilles et admirez l’eau calme des grands étangs. À Abbeville, le parc de la Bouvaque vous offre une vraie bouffée d’air pur dans un agréable lieu de promenade. Ce parc d’une …

Week-ends

Un week-end à Tourcoing, vous allez être épaté !

Tourcoing, comme Roubaix, fut une ville industrielle qui connut un formidable essor au 19e siècle grâce au textile. Son patrimoine actuel est l’héritier d’un passé qui a façonné son paysage urbain au fils des siècles. La “cité du Broutteux” est riche de bâtiments industriels revisités, d’églises originales, d’édifices art déco, d’un jardin exotique, de musées …

Coups de coeur

Les Terrils “du pays à part” d’Haillicourt

À Haillicourt se dressent deux beaux terrils entourés de verdure, collines de schiste noir encore chaud où la nature reprend ses droits. Témoins vivants de la mémoire de cette région, ces terrils attirent les promeneurs et les sportifs à qui ils offrent une vue imprenable sur le bassin minier. D’où vient ce surnom de “terril …

Coups de coeur

Les parcs naturels de la Métropole Lilloise

Les parcs naturels de la Métropole européenne de Lille (MEL) sont plus nombreux qu’on ne le pense ! Vous pouvez vous y promener entre ruisseaux et bosquets, et vous détendre dans une nature modelée par la main de l’homme, mais souvent sauvage, et toujours accueillante. Durant des décennies, la vallée de la Haute-Deûle a concentré une …

Coups de coeur

Le musée de plein air de Villeneuve d’Ascq, le passé rural du Nord

Le Musée de plein Air de Villeneuve d’Ascq est un endroit surprenant, un petit paradis hors du temps. Ce véritable village est composé d’une vingtaine de bâtiments typiques de l’architecture rurale d’autrefois, sauvés de la démolition et reconstruits. Durant la visite, vous flânez entre les maisons et les fermes, les jardins, les potagers et les …

azincourt
Coups de coeur

Le Moyen-Âge dans les Hauts-de-France

Pour le 100e article du site, je vous emmène dans un voyage temporel à travers 8 siècles d’histoire en Hauts-de-France ! De nombreux combats ont eu lieu dans la région durant le Moyen-Âge, car ces terres frontalières étaient un carrefour européen qui leur ont valu d’être au cœur de l’histoire. Mais le Moyen-Âge a également …

Coups de coeur

Les jardins de Séricourt, un enchantement

Les superbes jardins de Séricourt, dans le Ternois, abritent un éden verdoyant multipliant les ambiances. Classés parmi les Jardins Remarquables, ils offrent une oasis de sérénité et de beauté où les odeurs et les couleurs vous enchantent. Laissez-vous emporter dans une balade mémorable entre harmonie et élégance. Les jardins de Séricourt ont été dessinés par le paysagiste Yves Gosse …

Week-ends

Un week-end à Montreuil-sur-Mer, hors du temps

Je vous invite à un voyage dans le temps à Montreuil-sur-Mer, l’une des villes les plus pittoresques de la région. Surnommée la “Carcassonne du Nord”, Montreuil vous invite à flâner dans ses ruelles pour y découvrir des maisons du 18e siècle, à vous régaler dans l’un de ses nombreux restaurants, à parcourir ses remparts qui …

Coups de coeur

L’Abbaye de Valloires et ses jardins

Quel bel endroit que Valloires ! À quelques kilomètres de la Baie de Somme, cette ancienne abbaye cistercienne devenue un bijou baroque au 18e siècle est entourée de magnifiques jardins. Elle a été, et elle est toujours, un refuge pour les enfants en difficulté. Que vous aimiez l’architecture et la décoration, les beautés de la …

vue depuis le beffroi de l'hôtel de ville de Lille
Coups de coeur

Le beffroi de l’hôtel de ville de Lille

Quand vous vous promenez à Lille, vous pouvez difficilement manquer le beffroi de l’hôtel de ville : c’est le plus haut d’Europe ! Mais attention à ne pas le confondre avec le beffroi de style néo-flamand de la Chambre de Commerce, à côté de l’Opéra. Le beffroi de l’hôtel de ville, classé monument historique et …

art déco Saint-Quentin
Week-ends

Un week-end à Saint-Quentin, capitale française de l’Art Déco

Je me suis rendue à Saint-Quentin pour y admirer ses bijoux d’architecture Art Déco, mais j’ai découvert une ville surprenante, belle, accueillante et variée. Entre sa singulière basilique, son espace naturel et ses musées originaux, Saint-Quentin à de quoi vous faire passer un très bon week-end ! J’y suis d’ailleurs resté 4 jours et je …

maison du bocage sains-du-nord
Coups de coeur

La maison du bocage de Sains du Nord, bain de nature dans l’Avesnois

Le bocage à sa maison. Une belle demeure de maître qui illustre les spécificités de ce paysage, ses activités, son histoire… au milieu d’un vaste jardin botanique à la fois sauvage et paysager. Verger, fleurs, arbustes et arbres, découverte des insectes et autres habitants de la végétation avesnoise, un petit paradis naturel ! Le bocage ? …

remparts Montreuil sur Mer
Coups de coeur

Les remparts de Montreuil-sur-Mer, promenade panoramique et bucolique

La petite ville de Montreuil-sur-mer possède un cachet unique : dans un écrin de verdure, les remparts, la citadelle, la ville haute et la ville basse portent les marques d’une longue histoire. Montreuil a gardé beaucoup de ses maisons typiques du 18e siècle et, en parcourant ses ruelles, on a l’impression de voyager dans le …

abbaye de Vaucelles
Coups de coeur

L’abbaye de Vaucelles, un havre de paix au milieu de la nature

Située dans la vallée de l’Escaut, l’Abbaye de Vaucelles est un joyau d’architecture cistercienne qui abrite la plus grande salle capitulaire d’Europe. Elle est logée dans un magnifique écrin de verdure paisible et coloré. Bâtie à partir du XIIe siècle, l’abbaye de Vaucelles vous fait voyager à travers 900 ans d’histoire mouvementée. Située à 12 …

Week-ends

Une journée à Harnes, entre patrimoine minier et paradis de verdure

La petite ville de Harnes se situe entre Lens et Courrière, en plein Bassin Minier. Je m’y suis rendue un peu par hasard et j’ai découvert une cité surprenante, attachée à son passé, et où la nature a retrouvé ses droits. Entre musées passionnants, plans d’eau enchanteurs et urbanisme stylé, Harnes est une ville à …

Coups de coeur

L’hôtel de ville et le beffroi d’Armentières, chefs-d’œuvre de la Renaissance Flamande

Imposant chef-d’œuvre de Louis Marie Cordonnier, l’Hôtel de ville d’Armentières et son majestueux beffroi classé au Patrimoine mondial de l’Unesco s’élèvent fièrement sur la Grand’ place. Construit entre 1925 et 1934, cet édifice de style “renaissance flamande” souligne la puissance passée de cette ville qui fut une championne du textile. On peut être surpris de …

gare d'eau de béthune
Coups de coeur

La gare d’eau de Béthune devenue un espace de nature et de promenade

Situé au nord de Béthune, le parc de l’ancienne gare d’eau est considéré comme le poumon vert de la ville. Avec son plan d’eau d’environ 4,5 hectares, il offre aux promeneurs un bel espace pour les balades, la pêche et la course à pied. La nature y a repris ses droits et les oiseaux, comme …

Week-ends

Les anciens sites miniers du Hainaut, devenus paradis naturels

C’est dans le Valenciennois, au début du 18e siècle, qu’ont été découverts les premiers filons de charbon en France. Le Patrimoine minier et industriel est donc particulièrement riche dans le parc naturel Scarpe Escaut (le tout premier parc régional créé en France, dès 1968). Sur plus de 48000 hectares, les terrils et les lacs créés …

cabine plage cayeux sur mer
Coups de coeur

À Cayeux-sur-Mer, les cabines de plages, demoiselles centenaires

Entre les falaises crayeuses d’Ault et l’embouchure de la Baie de Somme, la petite ville de Cayeux-sur-Mer est idéalement située. Elle s’étend tout en longueur le long de la Manche, égrainant un marais qui héberge 270 espèces d’oiseaux migrateurs, de longues plages sauvages, une pointe de galets d’où l’on peut observer les phoques, un phare à …

Coups de coeur

A Harnes, le lagunage et le Bois de Florimond, écrin de verdure

C’est une bien jolie balade qui vous attend dans cet espace naturel pourtant créé de la main de l’homme entre 1999 et 2002 sur l’ancienne fosse n°9. Le lagunage de Harnes est méconnu alors qu’il a reçu le prestigieux prix européen Barbara Rosa pour son aménagement paysager. Et il se visite ! La petite ville …

Coups de coeur

Le Fort de Mons en Baroeul, écrin culturel au milieu de la nature

Le Fort de Mons-en-Barœul, construit de 1878 à 1880, est devenu obsolète 5 ans plus tard avec la mise au point de nouveau explosifs. Occupé par les Allemands durant les deux guerres, il a été abandonné avant d’être magnifiquement restauré au milieu des années 1980. L’entrée dans le fort de Mons est libre et gratuite, …

Coups de coeur

Aux marais de Fretin, une balade entre étangs et bosquets

Les marais de Fretin s’étendent sur 22 hectares de zones humides entourées de prairies et de milieux boisés. Les familles et les promeneurs viennent se promener dans cette réserve naturelle pour y observer les oiseaux, admirer les points de vue ou contempler la flore. C’est une courte, mais jolie balade qui vous y attend, quelle …