Affichage de 28 Résultat(s)
vue depuis le beffroi de l'hôtel de ville de Lille
Coups de coeur

Le beffroi de l’hôtel de ville de Lille

Quand vous vous promenez à Lille, vous pouvez difficilement manquer le beffroi de l’hôtel de ville : c’est le plus haut d’Europe ! Mais attention à ne pas le confondre avec le beffroi de style néo-flamand de la Chambre de Commerce, à côté de l’Opéra. Le beffroi de l’hôtel de ville, classé monument historique et …

art déco Saint-Quentin
Week-ends

Un week-end à Saint-Quentin, capitale française de l’Art Déco

Je me suis rendue à Saint-Quentin pour y admirer ses bijoux d’architecture Art Déco, mais j’ai découvert une ville surprenante, belle, accueillante et variée. Entre sa singulière basilique, son espace naturel et ses musées originaux, Saint-Quentin à de quoi vous faire passer un très bon week-end ! J’y suis d’ailleurs resté 4 jours et je …

maison du bocage sains-du-nord
Coups de coeur

La maison du bocage de Sains du Nord, bain de nature dans l’Avesnois

Le bocage à sa maison. Une belle demeure de maître qui illustre les spécificités de ce paysage, ses activités, son histoire… au milieu d’un vaste jardin botanique à la fois sauvage et paysager. Verger, fleurs, arbustes et arbres, découverte des insectes et autres habitants de la végétation avesnoise, un petit paradis naturel ! Le bocage ? …

remparts Montreuil sur Mer
Coups de coeur

Les remparts de Montreuil-sur-Mer, promenade panoramique et bucolique

La petite ville de Montreuil-sur-mer possède un cachet unique : dans un écrin de verdure, les remparts, la citadelle, la ville haute et la ville basse portent les marques d’une longue histoire. Montreuil a gardé beaucoup de ses maisons typiques du 18e siècle et, en parcourant ses ruelles, on a l’impression de voyager dans le …

abbaye de Vaucelles
Coups de coeur

L’abbaye de Vaucelles, un havre de paix au milieu de la nature

Située dans la vallée de l’Escaut, l’Abbaye de Vaucelles est un joyau d’architecture cistercienne qui abrite la plus grande salle capitulaire d’Europe. Elle est logée dans un magnifique écrin de verdure paisible et coloré. Bâtie à partir du XIIe siècle, l’abbaye de Vaucelles vous fait voyager à travers 900 ans d’histoire mouvementée. Située à 12 …

Coups de coeur

Une journée à Harnes, entre patrimoine minier et paradis de verdure

La petite ville de Harnes se situe entre Lens et Courrière, en plein Bassin Minier. Je m’y suis rendue un peu par hasard et j’ai découvert une cité surprenante, attachée à son passé, et où la nature a retrouvé ses droits. Entre musées passionnants, plans d’eau enchanteurs et urbanisme stylé, Harnes est une ville à …

Coups de coeur

L’hôtel de ville et le beffroi d’Armentières, chefs-d’œuvre de la Renaissance Flamande

Imposant chef-d’œuvre de Louis Marie Cordonnier, l’Hôtel de ville d’Armentières et son majestueux beffroi classé au Patrimoine mondial de l’Unesco s’élèvent fièrement sur la Grand’ place. Construit entre 1925 et 1934, cet édifice de style “renaissance flamande” souligne la puissance passée de cette ville qui fut une championne du textile. On peut être surpris de …

gare d'eau de béthune
Coups de coeur

La gare d’eau de Béthune devenue un espace de nature et de promenade

Situé au nord de Béthune, le parc de l’ancienne gare d’eau est considéré comme le poumon vert de la ville. Avec son plan d’eau d’environ 4,5 hectares, il offre aux promeneurs un bel espace pour les balades, la pêche et la course à pied. La nature y a repris ses droits et les oiseaux, comme …

cabine plage cayeux sur mer
Coups de coeur

À Cayeux-sur-Mer, les cabines de plages, demoiselles centenaires

Entre les falaises crayeuses d’Ault et l’embouchure de la Baie de Somme, la petite ville de Cayeux-sur-Mer est idéalement située. Elle s’étend tout en longueur le long de la Manche, égrainant un marais qui héberge 270 espèces d’oiseaux migrateurs, de longues plages sauvages, une pointe de galets d’où l’on peut observer les phoques, un phare à …

Coups de coeur

A Harnes, le lagunage et le Bois de Florimond, écrin de verdure

C’est une bien jolie balade qui vous attend dans cet espace naturel pourtant créé de la main de l’homme entre 1999 et 2002 sur l’ancienne fosse n°9. Le lagunage de Harnes est méconnu alors qu’il a reçu le prestigieux prix européen Barbara Rosa pour son aménagement paysager. Et il se visite ! La petite ville …

Coups de coeur

Le Fort de Mons en Baroeul, écrin culturel au milieu de la nature

Le Fort de Mons-en-Barœul, construit de 1878 à 1880, est devenu obsolète 5 ans plus tard avec la mise au point de nouveau explosifs. Occupé par les Allemands durant les deux guerres, il a été abandonné avant d’être magnifiquement restauré au milieu des années 1980. L’entrée dans le fort de Mons est libre et gratuite, …

Coups de coeur

Le Mont des Cats : tradition, gourmandise et promenade en Flandre

Situé sur les communes de Berthen et Godewaersvelde, le Mont des Cats est – comme souvent en Flandre – empreint de tradition, de nature, de douceur… et de convivialité. Au sommet du Mont, l’abbaye cistercienne est toujours active. Elle accueille une vingtaine de moines trappistes qui produisent un délicieux fromage et une excellente bière au milieu des …

Coups de coeur

La cathédrale de Beauvais, l’inachevée

Impressionnante ! C’est le mot qui vient immédiatement à l’esprit lorsque l’on regarde la cathédrale Saint Pierre de Beauvais. Elle possède les voûtes les plus hautes de l’art gothique et sa construction s’est étalée sur cinq siècles, ce qui explique pourquoi elle a toujours eu des problèmes de stabilité. La cathédrale de Beauvais est unique …

Coups de coeur

Cité des Électriciens : la mémoire de l’habitat minier

Si vous avez vu le film « Bienvenue chez les Ch’tis », vous vous souvenez sûrement de la scène où le personnage joué par Kad Merhad emmène son épouse dans des corons sombres et délabrés. En 2007, le film a provoqué un électrochoc dans l’ancienne Cité des Électriciens, déclenchant sa transformation en un formidable lieu d’interprétation et …

foret de phalempin
Coups de coeur

Se promener dans la forêt de Phalempin

Située à quasi-équidistance de Lille, Lens et Douai, occupant une surface d’environ 675 hectares, la forêt domaniale de Phalempin est un véritable poumon vert dans une zone très urbanisée et peu boisée. C’est l’une des forêts les plus fréquentées de la région : elle accueille près de 300.000 visiteurs par an ! Je pensais que …

Coups de coeur

Le musée Jules Verne d’Amiens

La Maison dans laquelle Jules Verne vécut à Amiens a été transformée en musée où se mêlent l’imaginaire et le quotidien du célèbre écrivain. Cet hôtel particulier a gardé l’atmosphère du 19e siècle, avec son mobilier, ses photographies et sa décoration qui permettent de découvrir l’intimité de l’auteur. Plusieurs centaines d’objets personnels vous font revivre …

classe 1930 de l'écomusée des écoles de Lille
Coups de coeur

L’écomusée des Écoles Publiques de Lille

Asseyez-vous sur le petit banc en bois et saisissez votre plume. La dictée commence. Le maître, juché sur son estrade, articule chaque mot avec attention. Vous essayez de bien tracer vos pleins et vos déliés, de ne pas faire de fautes… ni de tache d’encre ! Au sein de l’écomusée des Écoles Publiques de Lille, …

Coups de coeur

Le musée du 5 juin 1944 à Tourcoing

Musée du 5 juin 1944 – Message Verlaine. C’est le nom exact de ce musée, situé au cœur de Tourcoing, le long du “Grand Boulevard”. Message Verlaine car c’est dans ce bunker que les opérateurs radio allemands captèrent le fameux message “Les sanglots longs des violons de l’automne” qui annonçait le débarquement prévu le lendemain ! …

Coups de coeur

La Cité de la Dentelle et de la Mode à Calais

Savez-vous que Calais fut LA ville française de la dentelle jusqu’aux années 1980 ? Au 19ᵉ siècle, on y produisit des kilomètres de splendides étoffes. Ouverte en juin 2009 dans une ancienne usine dentellière, La Cité de la Dentelle et de la Mode est consacrée à l’histoire de la dentelle tissée à la main, mais …

lewarde
Coups de coeur

Le centre historique minier de Lewarde

Plongez au cœur de la mine dans le plus important musée de la mine en France !La fosse Delloye de la Compagnie des mines d’Aniche située à Lewarde est devenu, treize ans après sa fermeture, le Centre historique minier de Lewarde. Il retrace trois siècles d’histoire minière au travers de grandes expositions thématiques et vous permet de visiter de saisissantes galeries …

Coups de coeur

Le musée de la vie rurale de Steenwerck

Ouvert au public depuis 1987, le passionnant Musée de la Vie Rurale de Steenwerck présente les activités de la ferme, les activités du village et les aménagements des habitations du début du 20ᵉ siècle. École, machines agricoles, atelier de photographe, boucherie, dentelière… Plus de 30 reconstitutions, disséminées dans une vaste ferme vous font voyager dans …

Coups de coeur

Le musée du Louvre-Lens

J’ADORE le Louvre-Lens !Ce musée a été créé spécialement pour accueillir des œuvres d’art. Un écrin pensé pour les mettre en valeur. Un espace d’exposition spectaculaire qui abolit les barrières du temps sur plusieurs millénaires. Des coulisses ouverts à tous. Des visites guidées et des ateliers pour tous les âges. Tout a été conçu pour …

grands bureaux des mines de Lens
Coups de coeur

Les grands bureaux de la société des mines de Lens

Aujourd’hui propriété de l’Université d’Artois, l’actuelle Faculté des Sciences Jean Perrin abritait autrefois les “Bureaux centraux de la Société des Mines de Lens”.Impressionnant, comme nom ! Mais le bâtiment l’est tout autant. Après la découverte d’une veine de charbon à Lens en 1851, la Compagnie des mines de Lens fut, jusqu’au milieu du 20ème siècle, …

jeanne de flandres, musée de l'hospice comtesse
Coups de coeur

Le Musée de l’Hospice Comtesse à Lille

Le Musée de l’Hospice Comtesse est un ancien hôpital d’origine médiévale qui abrite le musée d’art et d’histoire de la ville de Lille. Au cœur du Vieux-Lille, peintures, mobiliers, bois sculptés, céramiques, salles d’ambiance et objets religieux vous invitent à voyager dans le temps. Une Comtesse ? Oui, et pas n’importe laquelle. Jeanne de Flandre, …

musée des arts et traditions wattrelos
Coups de coeur

Le musée des arts et traditions populaires de Wattrelos

Très sympa, ce musée ! Il abrite une grande collection d’objets anciens datant de 1850 à 1950. Ils sont regroupés dans des vitrines, mais aussi des saynètes avec des mannequins reproduisant à l’identique les scènes de la vie quotidienne d’autrefois. On se retrouve plongé dans le passé, comme si on y était. Le musée des …

musée de la résistance de bondues
Coups de coeur

Le musée de la résistance de Bondues

Construit à Bondues après la guerre de 1870 pour moderniser le système de défense, le fort Lobau est l’un des six forts édifié autour de Lille pour défendre la capitale des Flandres. En forme de trapèze et entouré d’un large fossé, il pouvait accueillir 750 hommes et 40 pièces d’artillerie. Mais le fort servi uniquement …

institut pasteur 2
Coups de coeur

Le musée de l’Institut Pasteur de Lille

J’ai deux héros dans la vie : Marie Curie et Louis Pasteur. Si la première n’a jamais mis les pieds à Lille, le second y a créé en 1895 un institut qui porte son nom. En 2017, le petit musée poussiéreux qui existait depuis des années a été métamorphosé en un endroit magnifique, original et …