Affichage de 14 Résultat(s)
Coups de coeur

Le Mémorial Ascq 1944, pour la mémoire et la paix

La ville moderne et verdoyante de Villeneuve d’Ascq, près de Lille, a été créée à partir des communes d’Annapes, Flers et Ascq en 1970. Pourquoi avoir choisi uniquement le nom d’Ascq ? Pour rendre hommage aux martyrs de cette ville, 86 civils massacrés par des SS dans la nuit du 1er au 2 avril 1944. …

azincourt
Coups de coeur

Le Moyen-Âge dans les Hauts-de-France

Pour le 100e article du site, je vous emmène dans un voyage temporel à travers 8 siècles d’histoire en Hauts-de-France ! De nombreux combats ont eu lieu dans la région durant le Moyen-Âge, car ces terres frontalières étaient un carrefour européen qui leur ont valu d’être au cœur de l’histoire. Mais le Moyen-Âge a également …

chambre de l'empereur du château de compiègne
Coups de coeur

Le château de Compiègne

Qu’on l’appelle Château ou Palais de Compiègne, cet édifice est d’une grande élégance. Vu de l’extérieur, il n’a rien de particulièrement impressionnant, si ce n’est sa taille. Comparé à Chambord, Versailles ou Pierrefonds, le château de Compiègne est classique, simple, presque rigoureux. Mais il a été habité par Napoléon Ier et, surtout, Napoléon III, qui …

Coups de coeur

Le musée du 5 juin 1944 à Tourcoing

Musée du 5 juin 1944 – Message Verlaine. C’est le nom exact de ce musée, situé au cœur de Tourcoing, le long du “Grand Boulevard”. Message Verlaine car c’est dans ce bunker que les opérateurs radio allemands captèrent le fameux message “Les sanglots longs des violons de l’automne” qui annonçait le débarquement prévu le lendemain ! …

Week-ends

Un week-end de mémoire au Pays du coquelicot, autour d’Albert

La Somme a été durement touchée par les combats de la Première Guerre Mondiale. En 1916, près de 20 nationalités différentes et 3 millions de soldats s’y affrontèrent sur un front de seulement 45 kilomètres. Cette bataille fut bien plus courte mais beaucoup plus meurtrière que celle de Verdun.Pour ce week-end, je vous fais parcourir …

citadelle lille
Coups de coeur

La Citadelle de Lille

La citadelle de Lille, édifiée au nord de la cité flamande par Vauban, dresse fièrement ses fortifications de briques et de grès au centre d’un parc arboré, de fossés à roselières et de terre-pleins fleuris. Aujourd’hui siège de l’état-major international de l’Armée de terre, elle est avant tout un lieu de promenade enchanteur, où les …

cambrai
Week-ends

Un week-end à Cambrai

Cambrai est une ville pleine de surprises. Classée ville d’Art et d’Histoire, elle possède un riche patrimoine qui témoigne de l’importance historique qu’elle eut au fil des siècles. Ville religieuse, ville indépendante, ville riche et puissante, ville occupée, ville souterraine… Découvrez les nombreuses facettes de Cambrai. L’Office du Tourisme de Cambrai Avant de commencer votre …

Coups de coeur

Le mémorial australien de Villers-Bretonneux

Le mémorial national de Villers-Bretonneux est dédié au 46000 morts australiens tombés sur le front occidental durant la Première Guerre mondiale. Il abrite également le passionnant et émouvant centre d’interprétation Sir John Monash qui permet de découvrir la guerre d’un point de vue australien à travers les mots de ceux qui y ont participé. Le cimetière militaire Si …

Coups de coeur

Le mémorial 14-18 de Notre-Dame-de-Lorette

Non loin de Lens, à Notre Dame de Lorette, trois sites uniques permettent de comprendre ce que fut la Grande Guerre dans le Nord-Pas-de-Calais. L’Office du Tourisme de Lens-Lievin organise des visites guidées tous les dimanches après-midi pour rendre hommage à tous ceux qui sont tombés, pour mieux comprendre leur histoire… et notre présent. La …

porte royale citadelle cambrai
Coups de coeur

Les souterrains de la citadelle de Cambrai

La citadelle de Cambrai a disparu il y a plus d’un siècle, mais il est possible d’en visiter les galeries. Cambrai possède en effet un patrimoine souterrain exceptionnel et pourtant méconnu. Si les anciennes carrières de craie représentent la majorité des souterrains (dont l’ancienne carrière Van Der Burch), l’autre partie est constituée des vestiges des …

beffroi et hotel de ville de Bailleul
Week-ends

Une journée à Bailleul

Bailleul est une jolie petite ville typique des Flandres. Presque entièrement détruite durant la Première Guerre Mondiale, elle a été reconstruite dans un mélange d’Art Déco et de Néo Flamand. Elle a un charme fou et de nombreuses surprises à découvrir. S’y rendre En voiture : Bailleul se situe à 30 minutes de Lille ou de …

musée de la résistance de bondues
Coups de coeur

Le musée de la résistance de Bondues

Construit à Bondues après la guerre de 1870 pour moderniser le système de défense, le fort Lobau est l’un des six forts édifié autour de Lille pour défendre la capitale des Flandres. En forme de trapèze et entouré d’un large fossé, il pouvait accueillir 750 hommes et 40 pièces d’artillerie. Mais le fort servi uniquement …

institut pasteur 2
Coups de coeur

Le musée de l’Institut Pasteur de Lille

J’ai deux héros dans la vie : Marie Curie et Louis Pasteur. Si la première n’a jamais mis les pieds à Lille, le second y a créé en 1895 un institut qui porte son nom. En 2017, le petit musée poussiéreux qui existait depuis des années a été métamorphosé en un endroit magnifique, original et …

tyne cot cemetery
Belgique

Tyne Cot, le plus grand cimetière militaire du Commonwealth au monde

Lorsque j’ai visité le cimetière de Tyne Cot pour la première fois, en 2014, j’ai été choquée et émue par les très nombreuses pierres tombales et les noms gravés sur le mur du mémorial. Tant de jeunes hommes sont morts ici… Alors que je lisais les noms sur les plaques de pierre blanche, j’ai entendu …