Affichage de 8 Résultat(s)
Coups de coeur

Roubaix Graff session, à la découverte du street art

Grâce à la visite guidée “Roubaix Graff session”, vous allez découvrir toute la richesse de l’art urbain roubaisien. De plus en plus d’artistes du coin et d’ailleurs se retrouvent dans la ville pour bomber leur talent sur les façades. Il existe tellement de “spots” qu’on ne sait plus où donner de la tête ! Alors …

Coups de coeur

Le musée Jules Verne d’Amiens

La Maison dans laquelle Jules Verne vécut à Amiens a été transformée en musée où se mêlent l’imaginaire et le quotidien du célèbre écrivain. Cet hôtel particulier a gardé l’atmosphère du 19e siècle, avec son mobilier, ses photographies et sa décoration qui permettent de découvrir l’intimité de l’auteur. Plusieurs centaines d’objets personnels vous font revivre …

fours à chaux de Tournai
Belgique

Les fours à chaux de Tournai, gouffres impressionnants !

À Tournai, vous connaissez sans doute la cathédrale (classée Unesco) et le beffroi, mais avez-vous déjà entendu parler des “fours à chaux” du Rivage Saint André ? Il existe en bordure de l’Escaut une friche industrielle monumentale, une vaste construction de pierres envahie par la végétation, acquise par une fondation désirant la transformer en lieu …

Coups de coeur

La maison du mineur d’Annezin, un musée vivant

La seule maison du mineur de France est située non loin de Béthune, dans une ancienne maison de coron qu’une association de passionnés a meublée comme en 1900 et vous invite à découvrir. Car si l’on connaît bien la mine et le travaille des gueules noires dans la région, on découvre leur intimité et leur …

Coups de coeur

La distillerie de genièvre de Wambrechies

La distillerie Claeyessens borde la Deûle depuis 200 ans. Partie intégrante du patrimoine de Wambrechies, elle produit un alcool de genièvre reconnu.Classé au titre des monuments historiques, le bâtiment se visite. Vous allez découvrir les différentes étapes de la fabrication de cette eau-de-vie de céréales parfumée aux baies de genévriers, mais aussi le savoir-faire des …

l'église sainte madeleine de Lille
Coups de coeur

L’église Sainte Marie-Madeleine de Lille

L’église Sainte Marie-Madeleine est située dans le Vieux-Lille.Appelée « La Grosse Madeleine » par les habitants du quartier en raison de sa silhouette trapue, l’église tire son originalité de son plan centré surmonté d’une coupole qui culmine à 55 mètres de hauteur. C’est particulièrement rare dans la région. La construction de l’église sainte Marie-Madeleine a débuté en …

porte royale citadelle cambrai
Coups de coeur

Les souterrains de la citadelle de Cambrai

La citadelle de Cambrai a disparu il y a plus d’un siècle, mais il est possible d’en visiter les galeries. Cambrai possède en effet un patrimoine souterrain exceptionnel et pourtant méconnu. Si les anciennes carrières de craie représentent la majorité des souterrains (dont l’ancienne carrière Van Der Burch), l’autre partie est constituée des vestiges des …

carrière van der burch cambrai
Coups de coeur

Les souterrains Van der Burch à Cambrai

Le sous-sol cambrésien est percé de plusieurs dizaines de kilomètres de galeries souterraines. C’est simple : Cambrai est la ville de France qui possède le plus de souterrains ! Vestiges des anciennes fortifications de Cambrais sous les boulevards, souterrains de la citadelle, galerie du jardin public, carrières de craie médiévales… Cambrai connut jadis une intense …