Affichage de 12 Résultat(s)
vue depuis le beffroi de l'hôtel de ville de Lille
Coups de coeur

Le beffroi de l’hôtel de ville de Lille

Quand vous vous promenez à Lille, vous pouvez difficilement manquer le beffroi de l’hôtel de ville : c’est le plus haut d’Europe ! Mais attention à ne pas le confondre avec le beffroi de style néo-flamand de la Chambre de Commerce, à côté de l’Opéra. Le beffroi de l’hôtel de ville, classé monument historique et …

Coups de coeur

Le cimetière de l’Est à Lille… plus grand parc de la ville !

Envie de vous promener à l’ombre d’arbres centenaires, d’admirer les couleurs ou de sentir les parfums des jolies fleurs, de vous asseoir sur un banc pour… admirer les chapelles gothiques ? Promenez-vous au cimetière de l’Est ! C’est sans doute l’un des plus beaux cimetières de France et c’est le plus grand parc paysager de …

Coups de coeur

Promenade au jardin des Géants à Lille

Situé à deux pas des gares Lille Flandre et Lille Europe, le jardin des Géants vous invite à flâner parmi les bambous et les fleurs, au beau milieu des tours futuristes d’Euralille. Si vous cherchez à faire une pause déjeuner bucolique ou tout simplement à prendre un petit bain de nature, passez les grilles de ce bel …

classe 1930 de l'écomusée des écoles de Lille
Coups de coeur

L’écomusée des Écoles Publiques de Lille

Asseyez-vous sur le petit banc en bois et saisissez votre plume. La dictée commence. Le maître, juché sur son estrade, articule chaque mot avec attention. Vous essayez de bien tracer vos pleins et vos déliés, de ne pas faire de fautes… ni de tache d’encre ! Au sein de l’écomusée des Écoles Publiques de Lille, …

citadelle lille
Coups de coeur

La Citadelle de Lille

La citadelle de Lille, édifiée au nord de la cité flamande par Vauban, dresse fièrement ses fortifications de briques et de grès au centre d’un parc arboré, de fossés à roselières et de terre-pleins fleuris. Aujourd’hui siège de l’état-major international de l’Armée de terre, elle est avant tout un lieu de promenade enchanteur, où les …

notre dame de la treille à Lille
Coups de coeur

Notre Dame de la Treille à Lille

Étrange cathédrale que Notre Dame de la Treille. Étrange et contrastée. Une façade très moderne, un édifice néo-gothique, un vitrail flamboyant alors qu’il parait opaque, un portail en bronze parsemé de petits bonzes, de splendides retables et des mosaïques représentant la ville… Partons à la découverte de “La Treille” ! Les visiteurs s’interrogent toujours : …

l'église sainte madeleine de Lille
Coups de coeur

L’église Sainte Marie-Madeleine de Lille

L’église Sainte Marie-Madeleine est située dans le Vieux-Lille.Appelée « La Grosse Madeleine » par les habitants du quartier en raison de sa silhouette trapue, l’église tire son originalité de son plan centré surmonté d’une coupole qui culmine à 55 mètres de hauteur. C’est particulièrement rare dans la région. La construction de l’église sainte Marie-Madeleine a débuté en …

Coups de coeur

L’église Saint André de Lille

Suiviez-moi pour visiter cette ancienne chapelle des “Carmes déchaussés” construite au 18ᵉ siècle et récemment restaurée. L’église Saint André est remarquable pour ses hautes voûtes peintes en bleu ciel et or. C’est ici que le Général de Gaulle, né à Lille, a été baptisé en 1890. Classée monument historique en 1949, l’église Saint-André est située …

jeanne de flandres, musée de l'hospice comtesse
Coups de coeur

Le Musée de l’Hospice Comtesse à Lille

Le Musée de l’Hospice Comtesse est un ancien hôpital d’origine médiévale qui abrite le musée d’art et d’histoire de la ville de Lille. Au cœur du Vieux-Lille, peintures, mobiliers, bois sculptés, céramiques, salles d’ambiance et objets religieux vous invitent à voyager dans le temps. Une Comtesse ? Oui, et pas n’importe laquelle. Jeanne de Flandre, …

braderie de Lille
Coups de coeur

La braderie de Lille

« La Braderie de Lille » est célèbre dans toute l’Europe. Plus de deux millions de chineurs, 10 000 vendeurs sur des stands de dizaines de kilomètres… C’est un énorme marché aux puces qui dure 3 jours (du vendredi soir au dimanche) le premier week-end de septembre.Vous croiserez des antiquaires et des commerçants, mais aussi des Lillois …

institut pasteur 2
Coups de coeur

Le musée de l’Institut Pasteur de Lille

J’ai deux héros dans la vie : Marie Curie et Louis Pasteur. Si la première n’a jamais mis les pieds à Lille, le second y a créé en 1895 un institut qui porte son nom. En 2017, le petit musée poussiéreux qui existait depuis des années a été métamorphosé en un endroit magnifique, original et …