Affichage de 6 Résultat(s)
Coups de coeur

Une journée à Harnes, entre patrimoine minier et paradis de verdure

La petite ville de Harnes se situe entre Lens et Courrière, en plein Bassin Minier. Je m’y suis rendue un peu par hasard et j’ai découvert une cité surprenante, attachée à son passé, et où la nature a retrouvé ses droits. Entre musées passionnants, plans d’eau enchanteurs et urbanisme stylé, Harnes est une ville à …

9-9bis à Oignies
Coups de coeur

Le 9-9bis à Oignies, patrimoine, nature, musique… Un site exceptionnel !

Le Nord-Pas-de-Calais a eu une longue histoire minière et c’est à Oignies que fut remontée la toute dernière berline de charbon, il y a un peu plus de 30 ans, en décembre 1990, mettant fin à 270 années d’extraction charbonnière. Le site du 9-9bis est l’un des Grands sites du Bassin minier Patrimoine Mondial depuis …

Week-ends

Un week-end dans les anciens sites miniers du Hainaut, devenus paradis naturels classés à l’UNESCO

C’est dans le Valenciennois, au début du 18e siècle, qu’ont été découverts les premiers filons de charbon en France. Le Patrimoine minier et industriel est donc particulièrement riche dans le parc naturel Scarpe Escaut (le tout premier parc régional créé en France, dès 1968). Sur plus de 48000 hectares, les terrils et les lacs créés …

Coups de coeur

La cité Bruno, plus ancienne cité jardin de France

Lorsque j’ai expliqué à des amis que j’avais passé une journée entre Lens et Douai, et que j’avais notamment visité une ancienne cité des mines, ils m’ont répondu “Ah bon ? Ça se visite, une cité ?” Mais oui ! Et avec plaisir ! Surtout la cité Bruno, qui a été entièrement réhabilitée et vous …

Coups de coeur

Cité des Électriciens : la mémoire de l’habitat minier

Si vous avez vu le film « Bienvenue chez les Ch’tis », vous vous souvenez sûrement de la scène où le personnage joué par Kad Merhad emmène son épouse dans des corons sombres et délabrés. En 2007, le film a provoqué un électrochoc dans l’ancienne Cité des Électriciens, déclenchant sa transformation en un formidable lieu d’interprétation et …

Week-ends

Un week-end à Lens, à la fois riche et généreux

Visiter Lens ? Mais… qu’est-ce qu’il peut bien y avoir là-bas à part un stade de foot et des terrils ? Des trésors ! Le passé minier, oui, et fièrement, joyeusement, naturellement. Mais aussi des bijoux art déco, le tourisme de mémoire (guerre 14-18), l’un des plus beaux musée de France, des panoramas à couper …