Affichage de 29 Résultat(s)
art déco Saint-Quentin
Week-ends

Un week-end à Saint-Quentin, capitale française de l’Art Déco

Je me suis rendue à Saint-Quentin pour y admirer ses bijoux d’architecture Art Déco, mais j’ai découvert une ville surprenante, belle, accueillante et variée. Entre sa singulière basilique, son espace naturel et ses musées originaux, Saint-Quentin à de quoi vous faire passer un très bon week-end ! J’y suis d’ailleurs resté 4 jours et je …

maison du bocage sains-du-nord
Coups de coeur

La maison du bocage de Sains du Nord, bain de nature dans l’Avesnois

Le bocage à sa maison. Une belle demeure de maître qui illustre les spécificités de ce paysage, ses activités, son histoire… au milieu d’un vaste jardin botanique à la fois sauvage et paysager. Verger, fleurs, arbustes et arbres, découverte des insectes et autres habitants de la végétation avesnoise, un petit paradis naturel ! Le bocage ? …

week-end à Roubaix
Week-ends

Un week-end à Roubaix, plein de surprises !

Cette ville a une réputation difficile qu’il serait bon d’oublier. Roubaix fut une ville industrielle, une ville de textile, la première ville lainière au monde ! Son patrimoine actuel est directement issu de son passé, mais se conjugue aussi au futur. Loin des clichés misérabilistes qu’on voudrait encore lui accoler, Roubaix est reconnue « Ville d’Art …

Coups de coeur

Cité des Électriciens : la mémoire de l’habitat minier

Si vous avez vu le film « Bienvenue chez les Ch’tis », vous vous souvenez sûrement de la scène où le personnage joué par Kad Merhad emmène son épouse dans des corons sombres et délabrés. En 2007, le film a provoqué un électrochoc dans l’ancienne Cité des Électriciens, déclenchant sa transformation en un formidable lieu d’interprétation et …

Week-ends

Un week-end à Lens, à la fois riche et généreux

Visiter Lens ? Mais… qu’est-ce qu’il peut bien y avoir là-bas à part un stade de foot et des terrils ? Des trésors ! Le passé minier, oui, et fièrement, joyeusement, naturellement. Mais aussi des bijoux art déco, le tourisme de mémoire (guerre 14-18), l’un des plus beaux musée de France, des panoramas à couper …

classe 1930 de l'écomusée des écoles de Lille
Coups de coeur

L’écomusée des Écoles Publiques de Lille

Asseyez-vous sur le petit banc en bois et saisissez votre plume. La dictée commence. Le maître, juché sur son estrade, articule chaque mot avec attention. Vous essayez de bien tracer vos pleins et vos déliés, de ne pas faire de fautes… ni de tache d’encre ! Au sein de l’écomusée des Écoles Publiques de Lille, …

hôtel de ville et beffroi de Calais
Week-ends

Un week-end à Calais, le nez au vent

À Calais, les émotions sont fortes ! Si vous voulez en prendre plein les yeux et respirer le grand air, vous êtes au bon endroit. De cette ville, on connait les bourgeois, la dentelle et les paquebots… Mais Calais, c’est aussi une histoire riche marquée par sa proximité avec l’Angleterre et la présence de Charles …

le sentier des jacinthes à Saint Jans Cappel
Coups de coeur

Le sentier des Jacinthes, jolie balade à Saint-Jans-Cappel

Le “sentier des Jacinthes” est l’une des plus belles balades des Monts de Flandre. Il célèbre la mémoire et l’amour de la nature de Marguerite Yourcenar au cœur du Mont Noir et du parc naturel qui porte son nom. Si vous avez besoin de nature et de dépaysement, vous êtes au bon endroit 🙂 Les …

Coups de coeur

Le musée du 5 juin 1944 à Tourcoing

Musée du 5 juin 1944 – Message Verlaine. C’est le nom exact de ce musée, situé au cœur de Tourcoing, le long du “Grand Boulevard”. Message Verlaine car c’est dans ce bunker que les opérateurs radio allemands captèrent le fameux message “Les sanglots longs des violons de l’automne” qui annonçait le débarquement prévu le lendemain ! …

Coups de coeur

La Cité de la Dentelle et de la Mode à Calais

Savez-vous que Calais fut LA ville française de la dentelle jusqu’aux années 1980 ? Au 19ᵉ siècle, on y produisit des kilomètres de splendides étoffes. Ouverte en juin 2009 dans une ancienne usine dentellière, La Cité de la Dentelle et de la Mode est consacrée à l’histoire de la dentelle tissée à la main, mais …

Week-ends

Un week-end de mémoire au Pays du coquelicot, autour d’Albert

La Somme a été durement touchée par les combats de la Première Guerre Mondiale. En 1916, près de 20 nationalités différentes et 3 millions de soldats s’y affrontèrent sur un front de seulement 45 kilomètres. Cette bataille fut bien plus courte mais beaucoup plus meurtrière que celle de Verdun.Pour ce week-end, je vous fais parcourir …

lewarde
Coups de coeur

Le centre historique minier de Lewarde

Plongez au cœur de la mine dans le plus important musée de la mine en France !La fosse Delloye de la Compagnie des mines d’Aniche située à Lewarde est devenu, treize ans après sa fermeture, le Centre historique minier de Lewarde. Il retrace trois siècles d’histoire minière au travers de grandes expositions thématiques et vous permet de visiter de saisissantes galeries …

cathédrale amiens
Week-ends

Un week-end à Saint-Omer, entre nature et histoire

Dès que je le peux, je vais faire un tour du côté de Saint-Omer. Que vous soyez passionné.e d’Histoire, de nature, de musée ou de gastronomie, les activités ne manquent pas ! Entre les musées, les monuments, les espaces naturels remarquables ou les balades en barque dans les marais, vous n’allez pas vous ennuyer. Visite …

cambrai
Week-ends

Un week-end à Cambrai

Cambrai est une ville pleine de surprises. Classée ville d’Art et d’Histoire, elle possède un riche patrimoine qui témoigne de l’importance historique qu’elle eut au fil des siècles. Ville religieuse, ville indépendante, ville riche et puissante, ville occupée, ville souterraine… Découvrez les nombreuses facettes de Cambrai. L’Office du Tourisme de Cambrai Avant de commencer votre …

Coups de coeur

Le mémorial australien de Villers-Bretonneux

Le mémorial national de Villers-Bretonneux est dédié au 46000 morts australiens tombés sur le front occidental durant la Première Guerre mondiale. Il abrite également le passionnant et émouvant centre d’interprétation Sir John Monash qui permet de découvrir la guerre d’un point de vue australien à travers les mots de ceux qui y ont participé. Le cimetière militaire Si …

Coups de coeur

Le musée de la vie rurale de Steenwerck

Ouvert au public depuis 1987, le passionnant Musée de la Vie Rurale de Steenwerck présente les activités de la ferme, les activités du village et les aménagements des habitations du début du 20ᵉ siècle. École, machines agricoles, atelier de photographe, boucherie, dentelière… Plus de 30 reconstitutions, disséminées dans une vaste ferme vous font voyager dans …

Coups de coeur

Le musée du Louvre-Lens

J’ADORE le Louvre-Lens !Ce musée a été créé spécialement pour accueillir des œuvres d’art. Un écrin pensé pour les mettre en valeur. Un espace d’exposition spectaculaire qui abolit les barrières du temps sur plusieurs millénaires. Des coulisses ouverts à tous. Des visites guidées et des ateliers pour tous les âges. Tout a été conçu pour …

Coups de coeur

Le mémorial 14-18 de Notre-Dame-de-Lorette

Non loin de Lens, à Notre Dame de Lorette, trois sites uniques permettent de comprendre ce que fut la Grande Guerre dans le Nord-Pas-de-Calais. L’Office du Tourisme de Lens-Lievin organise des visites guidées tous les dimanches après-midi pour rendre hommage à tous ceux qui sont tombés, pour mieux comprendre leur histoire… et notre présent. La …

jeanne de flandres, musée de l'hospice comtesse
Coups de coeur

Le Musée de l’Hospice Comtesse à Lille

Le Musée de l’Hospice Comtesse est un ancien hôpital d’origine médiévale qui abrite le musée d’art et d’histoire de la ville de Lille. Au cœur du Vieux-Lille, peintures, mobiliers, bois sculptés, céramiques, salles d’ambiance et objets religieux vous invitent à voyager dans le temps. Une Comtesse ? Oui, et pas n’importe laquelle. Jeanne de Flandre, …

Coups de coeur

L’église Saint Christophe de Tourcoing

L’église Saint Christophe de Tourcoing pourrait passer inaperçu si l’on passe devant sans s’y attarder. Pourtant, l’édifice est un véritable patchwork de styles et d’époques qui s’accordent et s’équilibrent harmonieusement. L’église Saint-Christophe est simplement l’un des plus beaux édifices néogothiques de la région. L’édifice, planté fièrement sur la Grand-Place, près de l’Hôtel de ville, a …

musée des arts et traditions wattrelos
Coups de coeur

Le musée des arts et traditions populaires de Wattrelos

Très sympa, ce musée ! Il abrite une grande collection d’objets anciens datant de 1850 à 1950. Ils sont regroupés dans des vitrines, mais aussi des saynètes avec des mannequins reproduisant à l’identique les scènes de la vie quotidienne d’autrefois. On se retrouve plongé dans le passé, comme si on y était. Le musée des …

musée de la résistance de bondues
Coups de coeur

Le musée de la résistance de Bondues

Construit à Bondues après la guerre de 1870 pour moderniser le système de défense, le fort Lobau est l’un des six forts édifié autour de Lille pour défendre la capitale des Flandres. En forme de trapèze et entouré d’un large fossé, il pouvait accueillir 750 hommes et 40 pièces d’artillerie. Mais le fort servi uniquement …

Week-ends

Une journée à Boeschepe, au coeur de la campagne Flamande

Boeschepe est une jolie commune agricole située au cœur des monts des Flandres, entre Lille et Dunkerque, le long de la frontière avec la Belgique. Depuis 2009, Boeschepe fait partie du réseau Village Patrimoine, coordonné par les Pays de Flandre : « Ces villages sont de formidables témoins de ce qu’était la Flandre rurale autrefois, de ce qu’elle est aujourd’hui et de ce …

institut pasteur 2
Coups de coeur

Le musée de l’Institut Pasteur de Lille

J’ai deux héros dans la vie : Marie Curie et Louis Pasteur. Si la première n’a jamais mis les pieds à Lille, le second y a créé en 1895 un institut qui porte son nom. En 2017, le petit musée poussiéreux qui existait depuis des années a été métamorphosé en un endroit magnifique, original et …

mémorial de longueval delville
Coups de coeur

Le mémorial de Longueval, dernier repos des soldats Sud-Africains

Quel calme. Quelle douceur. Le chant des oiseaux, le bruit du vent dans les feuilles, les rayons du soleil qui jouent avec les feuillages. Le mémorial de Longueval est un écrin de quiétude pour les nombreux soldats tombés à cet endroit en 1916 lors des terribles combats du Bois Delville. “Devil Wood”, le Bois du …