Affichage de 25 Résultat(s)
art déco Saint-Quentin
Week-ends

Un week-end à Saint-Quentin, capitale française de l’Art Déco

Je me suis rendue à Saint-Quentin pour y admirer ses bijoux d’architecture Art Déco, mais j’ai découvert une ville surprenante, belle, accueillante et variée. Entre sa singulière basilique, son espace naturel et ses musées originaux, Saint-Quentin à de quoi vous faire passer un très bon week-end ! J’y suis d’ailleurs resté 4 jours et je …

maison du bocage sains-du-nord
Coups de coeur

La maison du bocage de Sains du Nord, bain de nature dans l’Avesnois

Le bocage à sa maison. Une belle demeure de maître qui illustre les spécificités de ce paysage, ses activités, son histoire… au milieu d’un vaste jardin botanique à la fois sauvage et paysager. Verger, fleurs, arbustes et arbres, découverte des insectes et autres habitants de la végétation avesnoise, un petit paradis naturel ! Le bocage ? …

remparts Montreuil sur Mer
Coups de coeur

Les remparts de Montreuil-sur-Mer, promenade panoramique et bucolique

La petite ville de Montreuil-sur-mer possède un cachet unique : dans un écrin de verdure, les remparts, la citadelle, la ville haute et la ville basse portent les marques d’une longue histoire. Montreuil a gardé beaucoup de ses maisons typiques du 18e siècle et, en parcourant ses ruelles, on a l’impression de voyager dans le …

Coups de coeur

Une journée à Harnes, entre patrimoine minier et paradis de verdure

La petite ville de Harnes se situe entre Lens et Courrière, en plein Bassin Minier. Je m’y suis rendue un peu par hasard et j’ai découvert une cité surprenante, attachée à son passé, et où la nature a retrouvé ses droits. Entre musées passionnants, plans d’eau enchanteurs et urbanisme stylé, Harnes est une ville à …

gare d'eau de béthune
Coups de coeur

La gare d’eau de Béthune devenue un espace de nature et de promenade

Situé au nord de Béthune, le parc de l’ancienne gare d’eau est considéré comme le poumon vert de la ville. Avec son plan d’eau d’environ 4,5 hectares, il offre aux promeneurs un bel espace pour les balades, la pêche et la course à pied. La nature y a repris ses droits et les oiseaux, comme …

Week-ends

Un week-end dans les anciens sites miniers du Hainaut, devenus paradis naturels classés à l’UNESCO

C’est dans le Valenciennois, au début du 18e siècle, qu’ont été découverts les premiers filons de charbon en France. Le Patrimoine minier et industriel est donc particulièrement riche dans le parc naturel Scarpe Escaut (le tout premier parc régional créé en France, dès 1968). Sur plus de 48000 hectares, les terrils et les lacs créés …

Coups de coeur

Le parc du Septentrion, un havre de paix, un endroit féérique

Sur les communes de Bondues et Marcq-en-Barœul, le parc du Septentrion s’étend sur près de 60 hectares. C’est un endroit féérique où vous traversez un joli village des métiers d’Art pour parvenir dans un grand parc arboré où se cache le château du Vert-Bois… Et la Belle aux Bois dormants ? Non, des œuvres d’art …

cabine plage cayeux sur mer
Coups de coeur

À Cayeux-sur-Mer, les cabines de plages, demoiselles centenaires

Entre les falaises crayeuses d’Ault et l’embouchure de la Baie de Somme, la petite ville de Cayeux-sur-Mer est idéalement située. Elle s’étend tout en longueur le long de la Manche, égrainant un marais qui héberge 270 espèces d’oiseaux migrateurs, de longues plages sauvages, une pointe de galets d’où l’on peut observer les phoques, un phare à …

Coups de coeur

A Harnes, le lagunage et le Bois de Florimond, écrin de verdure

C’est une bien jolie balade qui vous attend dans cet espace naturel pourtant créé de la main de l’homme entre 1999 et 2002 sur l’ancienne fosse n°9. Le lagunage de Harnes est méconnu alors qu’il a reçu le prestigieux prix européen Barbara Rosa pour son aménagement paysager. Et il se visite ! La petite ville …

Coups de coeur

Le Fort de Mons en Baroeul, écrin culturel au milieu de la nature

Le Fort de Mons-en-Barœul, construit de 1878 à 1880, est devenu obsolète 5 ans plus tard avec la mise au point de nouveau explosifs. Occupé par les Allemands durant les deux guerres, il a été abandonné avant d’être magnifiquement restauré au milieu des années 1980. L’entrée dans le fort de Mons est libre et gratuite, …

Coups de coeur

Aux marais de Fretin, une balade entre étangs et bosquets

Les marais de Fretin s’étendent sur 22 hectares de zones humides entourées de prairies et de milieux boisés. Les familles et les promeneurs viennent se promener dans cette réserve naturelle pour y observer les oiseaux, admirer les points de vue ou contempler la flore. C’est une courte, mais jolie balade qui vous y attend, quelle …

foret de phalempin
Coups de coeur

Se promener dans la forêt de Phalempin

Située à quasi-équidistance de Lille, Lens et Douai, occupant une surface d’environ 675 hectares, la forêt domaniale de Phalempin est un véritable poumon vert dans une zone très urbanisée et peu boisée. C’est l’une des forêts les plus fréquentées de la région : elle accueille près de 300.000 visiteurs par an ! Je pensais que …

Coups de coeur

Promenade le long du canal de Seclin

Rares sont les zones naturelles qui allient forêts et cours d’eau au sein de la vaste métropole lilloise. Le canal de Seclin n’en est que plus précieux et agréable. Vous allez faire une belle balade le long des berges de ce canal artificiel, créé par l’homme mais rendu à la nature, où les pêcheurs et …

fours à chaux de Tournai
Belgique

Les fours à chaux de Tournai, gouffres impressionnants !

À Tournai, vous connaissez sans doute la cathédrale (classée Unesco) et le beffroi, mais avez-vous déjà entendu parler des “fours à chaux” du Rivage Saint André ? Il existe en bordure de l’Escaut une friche industrielle monumentale, une vaste construction de pierres envahie par la végétation, acquise par une fondation désirant la transformer en lieu …

Coups de coeur

Promenade au jardin des Géants à Lille

Situé à deux pas des gares Lille Flandre et Lille Europe, le jardin des Géants vous invite à flâner parmi les bambous et les fleurs, au beau milieu des tours futuristes d’Euralille. Si vous cherchez à faire une pause déjeuner bucolique ou tout simplement à prendre un petit bain de nature, passez les grilles de ce bel …

le parc des îles à henin carvin
Coups de coeur

Le parc des îles, joyau du bassin minier

Quelle belle idée ! Quel bel endroit ! Il y a quelques années encore, le site accueillait la plus importante cokerie de France. À présent, vous pouvez vous promener dans un parc paysager parsemé d’îles posées sur des bassins. Au bord du terril, on prend plaisir à cheminer entre les végétaux ou à observer les …

le sentier des jacinthes à Saint Jans Cappel
Coups de coeur

Le sentier des Jacinthes, jolie balade à Saint-Jans-Cappel

Le “sentier des Jacinthes” est l’une des plus belles balades des Monts de Flandre. Il célèbre la mémoire et l’amour de la nature de Marguerite Yourcenar au cœur du Mont Noir et du parc naturel qui porte son nom. Si vous avez besoin de nature et de dépaysement, vous êtes au bon endroit 🙂 Les …

marais de péronne en mélantois
Coups de coeur

Les marais de la Marque, paradis des oiseaux et des promeneurs

Les marais de la Marque sont l’une des rares zones humides préservées et sauvages aux portes de la métropole lilloise. En partie comblés, les marais ont été aménagés afin de leur rendre leur caractère naturel, permettant d’y accueillir une grande variété de faune et de flore. Une paisible promenade de 5km et des observatoires pour …

bois de warwamme
Coups de coeur

Une randonnée au Bois de Warwamme

Une promenade dans les bois en pleine ville ? Une balade nature juste à côté d’un grand boulevard ? Oui, c’est possible. Situé à la limite entre Villeneuve d’Ascq et Croix, le Bois de Warwamme vous offre une paisible bulle d’évasion et un très joli point de vue sur le charmant château de Fontaine. On …

citadelle lille
Coups de coeur

La Citadelle de Lille

La citadelle de Lille, édifiée au nord de la cité flamande par Vauban, dresse fièrement ses fortifications de briques et de grès au centre d’un parc arboré, de fossés à roselières et de terre-pleins fleuris. Aujourd’hui siège de l’état-major international de l’Armée de terre, elle est avant tout un lieu de promenade enchanteur, où les …

Coups de coeur

Le jardin des fées de Saint Sylvestre Cappel

Le jardin des fées ? Oui. Et croyez-moi, il a réellement un côté enchanteur : charmant, coloré, serein, agréable et varié. Ce jardin d’inspiration anglaise, situé non loin de Cassel et aménagé sur plusieurs espaces (sur un total de 2500 m2), vous offre des massifs d’arbustes, de vivaces et de roses anciennes où vous pouvez …