Affichage de 61 Résultat(s)
Week-ends

Une journée à Cassel, dans les hauteurs des Flandres

Cassel n’a pas été élu Village préféré des Français en 2018 par hasard ! Paisiblement posé tout en haut des monts de Flandre, Cassel possède un charme intemporel, avec ses ruelles pavées et ses maisons typiques. À son point culminant, il vous offre un splendide panorama sur la campagne flamande jusque Dunkerque et même les …

Coups de coeur

Le terril de l’Escarpelle à Roost Warendin

Le terril des mines de l’Escarpelle n’a pas longtemps dressé sa masse de schiste noir au nord de Douai, sur la rive gauche de la Scarpe. L’activité minière s’est arrêté dès 1923, laissant la nature reverdir les versants de cette colline fumante. Aujourd’hui, il est couvert de tant d’arbres qu’on ne sait plus discerner le …

Coups de coeur

Le Mémorial Ascq 1944, pour la mémoire et la paix

La ville moderne et verdoyante de Villeneuve d’Ascq, près de Lille, a été créée à partir des communes d’Annapes, Flers et Ascq en 1970. Pourquoi avoir choisi uniquement le nom d’Ascq ? Pour rendre hommage aux martyrs de cette ville, 86 civils massacrés par des SS dans la nuit du 1er au 2 avril 1944. …

Week-ends

Un week-end à Tourcoing, vous allez être épaté !

Tourcoing, comme Roubaix, fut une ville industrielle qui connut un formidable essor au 19e siècle grâce au textile. Son patrimoine actuel est l’héritier d’un passé qui a façonné son paysage urbain au fils des siècles. La “cité du Broutteux” est riche de bâtiments industriels revisités, d’églises originales, d’édifices art déco, d’un jardin exotique, de musées …

Coups de coeur

Le cimetière Saint Roch de Valenciennes

Surnommé le petit Père Lachaise, le cimetière Saint Roch de Valenciennes est considéré comme l’un des plus beaux cimetières de la région en raison du nombre de tombes singulières qu’il compte. Il abrite des sépultures monumentales et de véritables œuvres d’art qui racontent l’histoire des femmes et des hommes qui firent la renommée de la …

Coups de coeur

Les parcs naturels de la Métropole Lilloise

Les parcs naturels de la Métropole européenne de Lille (MEL) sont plus nombreux qu’on ne le pense ! Vous pouvez vous y promener entre ruisseaux et bosquets, et vous détendre dans une nature modelée par la main de l’homme, mais souvent sauvage, et toujours accueillante. Durant des décennies, la vallée de la Haute-Deûle a concentré une …

Coups de coeur

Le musée de plein air de Villeneuve d’Ascq, le passé rural du Nord

Le Musée de plein Air de Villeneuve d’Ascq est un endroit surprenant, un petit paradis hors du temps. Ce véritable village est composé d’une vingtaine de bâtiments typiques de l’architecture rurale d’autrefois, sauvés de la démolition et reconstruits. Durant la visite, vous flânez entre les maisons et les fermes, les jardins, les potagers et les …

azincourt
Coups de coeur

Le Moyen-Âge dans les Hauts-de-France

Pour le 100e article du site, je vous emmène dans un voyage temporel à travers 8 siècles d’histoire en Hauts-de-France ! De nombreux combats ont eu lieu dans la région durant le Moyen-Âge, car ces terres frontalières étaient un carrefour européen qui leur ont valu d’être au cœur de l’histoire. Mais le Moyen-Âge a également …

vitraux eglise masnieres
Coups de coeur

L’église de Masnières, entre néo-gothique et art déco

Vous ne pourrez que remarquer l’église de Masnières en passant devant ! Située dans le cambrésis, le long du canal de Saint-Quentin, cette ville a été fortement marquée par la Grande Guerre, au cours de laquelle elle a été détruite. L’église, reconstruite à partir de 1927, mélange singulièrement les styles et les époques, et attire …

Coups de coeur

A Lambersart, vivez l’Art Déco

Durant le Printemps de l’Art Déco 2021, j’ai eu l’occasion de découvrir le riche patrimoine Art Déco de Lambersart, une ville située au nord-ouest de Lille. Lambersart ayant embrassé le courant dès 1920 et jusqu’aux années 1950, la ville propose les deux courants de l’Art déco : une architecture classique ou pittoresque d’un côté et …

vue depuis le beffroi de l'hôtel de ville de Lille
Coups de coeur

Le beffroi de l’hôtel de ville de Lille

Quand vous vous promenez à Lille, vous pouvez difficilement manquer le beffroi de l’hôtel de ville : c’est le plus haut d’Europe ! Mais attention à ne pas le confondre avec le beffroi de style néo-flamand de la Chambre de Commerce, à côté de l’Opéra. Le beffroi de l’hôtel de ville, classé monument historique et …

maison du bocage sains-du-nord
Coups de coeur

La maison du bocage de Sains du Nord, bain de nature dans l’Avesnois

Le bocage à sa maison. Une belle demeure de maître qui illustre les spécificités de ce paysage, ses activités, son histoire… au milieu d’un vaste jardin botanique à la fois sauvage et paysager. Verger, fleurs, arbustes et arbres, découverte des insectes et autres habitants de la végétation avesnoise, un petit paradis naturel ! Le bocage ? …

abbaye de Vaucelles
Coups de coeur

L’abbaye de Vaucelles, un havre de paix au milieu de la nature

Située dans la vallée de l’Escaut, l’Abbaye de Vaucelles est un joyau d’architecture cistercienne qui abrite la plus grande salle capitulaire d’Europe. Elle est logée dans un magnifique écrin de verdure paisible et coloré. Bâtie à partir du XIIe siècle, l’abbaye de Vaucelles vous fait voyager à travers 900 ans d’histoire mouvementée. Située à 12 …

Coups de coeur

L’hôtel de ville et le beffroi d’Armentières, chefs-d’œuvre de la Renaissance Flamande

Imposant chef-d’œuvre de Louis Marie Cordonnier, l’Hôtel de ville d’Armentières et son majestueux beffroi classé au Patrimoine mondial de l’Unesco s’élèvent fièrement sur la Grand’ place. Construit entre 1925 et 1934, cet édifice de style “renaissance flamande” souligne la puissance passée de cette ville qui fut une championne du textile. On peut être surpris de …

Week-ends

Les anciens sites miniers du Hainaut, devenus paradis naturels

C’est dans le Valenciennois, au début du 18e siècle, qu’ont été découverts les premiers filons de charbon en France. Le Patrimoine minier et industriel est donc particulièrement riche dans le parc naturel Scarpe Escaut (le tout premier parc régional créé en France, dès 1968). Sur plus de 48000 hectares, les terrils et les lacs créés …

Coups de coeur

Le parc du Septentrion, un havre de paix, un endroit féérique

Sur les communes de Bondues et Marcq-en-Barœul, le parc du Septentrion s’étend sur près de 60 hectares. C’est un endroit féérique où vous traversez un joli village des métiers d’Art pour parvenir dans un grand parc arboré où se cache le château du Vert-Bois… Et la Belle aux Bois dormants ? Non, des œuvres d’art …

Coups de coeur

L’église Saint Joseph de Roubaix, chef-d’œuvre des arts décoratifs

Choc oculaire en vue ! L’église Saint Joseph est tout simplement sublime. Les murs peints, les vitraux, les autels, les voutes… Vous allez en prendre plein les mirettes ! Conçue entre 1876 et 1878, elle a été peinte à partir de 1891 et entièrement rénovée entre 2014 et 2021. L’église Saint Joseph de Roubaix est …

Coups de coeur

Le Fort de Mons en Baroeul, écrin culturel au milieu de la nature

Le Fort de Mons-en-Barœul, construit de 1878 à 1880, est devenu obsolète 5 ans plus tard avec la mise au point de nouveau explosifs. Occupé par les Allemands durant les deux guerres, il a été abandonné avant d’être magnifiquement restauré au milieu des années 1980. L’entrée dans le fort de Mons est libre et gratuite, …

Coups de coeur

Le Mont des Cats : tradition, gourmandise et promenade en Flandre

Situé sur les communes de Berthen et Godewaersvelde, le Mont des Cats est – comme souvent en Flandre – empreint de tradition, de nature, de douceur… et de convivialité. Au sommet du Mont, l’abbaye cistercienne est toujours active. Elle accueille une vingtaine de moines trappistes qui produisent un délicieux fromage et une excellente bière au milieu des …

Coups de coeur

Une échappée Art Déco à vélo autour de Douai

Parfois, il est inutile de voyager dans le temps pour se replonger dans les Années folles et le style Art déco. Autour de Douai, il suffit de déambuler dans les rues, d’observer et de lever les yeux ! Grâce à cette échappée à vélo, vous allez apprendre à reconnaître au premier coup d’œil l’architecture et les …

Coups de coeur

L’église Sainte Thérèse de Wattrelos, un bijou Art Déco

Coup de cœur artistique en vue ! Comme elle est belle, cette église Sainte Thérèse de Wattrelos ! Tout simplement un petit chef-d’œuvre. J’en suis restée bouche bée la première fois que j’y suis entrée. Je ne m’attendais pas à ces lignes pures, à ses splendides vitraux, à ces céramiques multicolores, à cette harmonie et …

Coups de coeur

L’Art Déco en Hauts-de-France

Depuis 5 ans, le “Printemps de l’Art Déco” permet de découvrir les perles de ce style architectural et décoratif de l’entre deux guerres en Hauts-de-France. Il existe des centaines, peut-être des milliers, d’édifices et d’œuvres Art Déco dans les Hauts-de-France. Ne pouvant évidemment vous les présenter tous, j’ai sélectionné certains des plus emblématiques ou des …

week-end à Roubaix
Week-ends

Un week-end à Roubaix, plein de surprises !

Cette ville a une réputation difficile qu’il serait bon d’oublier. Roubaix fut une ville industrielle, une ville de textile, la première ville lainière au monde ! Son patrimoine actuel est directement issu de son passé, mais se conjugue aussi au futur. Loin des clichés misérabilistes qu’on voudrait encore lui accoler, Roubaix est reconnue « Ville d’Art …

Coups de coeur

L’étonnante église Saint Chrysole de Comines

Située sur la Grand Place de Comines, l’église Saint-Chrysole se dresse face au beffroi et à la mairie. Dans une région où l’on trouve surtout des églises gothiques ou néo-flamandes, l’édifice surprend autant par sa forme inhabituelle que par ses couleurs et son style néo-byzantin. Croyez-moi, vous n’avez jamais vu une église comme celle-là ! …

foret de phalempin
Coups de coeur

Se promener dans la forêt de Phalempin

Située à quasi-équidistance de Lille, Lens et Douai, occupant une surface d’environ 675 hectares, la forêt domaniale de Phalempin est un véritable poumon vert dans une zone très urbanisée et peu boisée. C’est l’une des forêts les plus fréquentées de la région : elle accueille près de 300.000 visiteurs par an ! Je pensais que …

Coups de coeur

Roubaix Graff session, à la découverte du street art

Grâce à la visite guidée “Roubaix Graff session”, vous allez découvrir toute la richesse de l’art urbain roubaisien. De plus en plus d’artistes du coin et d’ailleurs se retrouvent dans la ville pour bomber leur talent sur les façades. Il existe tellement de “spots” qu’on ne sait plus où donner de la tête ! Alors …

Coups de coeur

Promenade le long du canal de Seclin

Rares sont les zones naturelles qui allient forêts et cours d’eau au sein de la vaste métropole lilloise. Le canal de Seclin n’en est que plus précieux et agréable. Vous allez faire une belle balade le long des berges de ce canal artificiel, créé par l’homme mais rendu à la nature, où les pêcheurs et …

Vue sur l'étang du parc des Argales
Coups de coeur

Le parc des Argales à Rieulay

Au parc des Argales, vous croisez des lézards qui courent sur les schistes ou des poules d’eau qui fouillent les berges de l’étang. Et des promeneurs qui soufflent en grimpant les pentes du terril. Ce site minier reconverti en espace naturel est un lieu de balade aussi surprenant qu’agréable par sa taille, sa faune et …

Coups de coeur

Promenade au jardin des Géants à Lille

Situé à deux pas des gares Lille Flandre et Lille Europe, le jardin des Géants vous invite à flâner parmi les bambous et les fleurs, au beau milieu des tours futuristes d’Euralille. Si vous cherchez à faire une pause déjeuner bucolique ou tout simplement à prendre un petit bain de nature, passez les grilles de ce bel …