Affichage de 6 Résultat(s)
Coups de coeur

L’Art Déco en Hauts-de-France

Depuis 5 ans, le “Printemps de l’Art Déco” permet de découvrir les perles de ce style architectural et décoratif de l’entre deux guerres en Hauts-de-France. Il existe des centaines, peut-être des milliers, d’édifices et d’œuvres Art Déco dans les Hauts-de-France. Ne pouvant évidemment vous les présenter tous, j’ai sélectionné certains des plus emblématiques ou des …

Coups de coeur

La cathédrale de Beauvais, l’inachevée

Impressionnante ! C’est le mot qui vient immédiatement à l’esprit lorsque l’on regarde la cathédrale Saint Pierre de Beauvais. Elle possède les voûtes les plus hautes de l’art gothique et sa construction s’est étalée sur cinq siècles, ce qui explique pourquoi elle a toujours eu des problèmes de stabilité. La cathédrale de Beauvais est unique …

hôtel de ville de Compiègne
Week-ends

Un week-end impérial entre Compiègne et Pierrefonds

Compiègne est souvent surnommée “la Cité Impériale” car elle a été étroitement liée au Second Empire, celui de Napoléon III, qui était tombé amoureux de la ville. Et on le comprend ! L’Empereur y séjourna fréquemment de 1856 à 1869 afin de profiter de la Forêt de Compiègne, qui borde le sud de la ville. Il …

affiches hauts de france
Coups de coeur

De belles affiches en Hauts-de-France, pour proclamer votre amour

Vous aimez les Hauts-de-France ? Vous voulez agrémenter votre intérieur de tonalités colorées et de graphismes stylés ? Alors optez pour les affiches régionalistes. Avec leur ton rétro, décalé ou élégant, elles trouveront leur place dans votre décoration.Le seul problème ? Elles sont toutes tellement belles qu’on ne sait lesquelles choisir… J’en possède quelques-unes et …

chambre de l'empereur du château de compiègne
Coups de coeur

Le château de Compiègne

Qu’on l’appelle Château ou Palais de Compiègne, cet édifice est d’une grande élégance. Vu de l’extérieur, il n’a rien de particulièrement impressionnant, si ce n’est sa taille. Comparé à Chambord, Versailles ou Pierrefonds, le château de Compiègne est classique, simple, presque rigoureux. Mais il a été habité par Napoléon Ier et, surtout, Napoléon III, qui …

Coups de coeur

Le château de Pierrefonds, le rêve de Viollet-le-Duc

Le majestueux château de Pierrefonds nous fait voyager dans l’esprit de son architecte épris de Moyen-Âge, Eugène Viollet-le-Duc. D’abord château fort médiéval, à moitié détruit au 17ème siècle, il fut redessiné pour devenir un des plus beaux châteaux de France. Avec son donjon, son pont-levis, ses meurtrières, son chemin de ronde, son escalier, Pierrefonds représente …