Affichage de 33 Résultat(s)
Coups de coeur

L’Art Déco en Hauts-de-France

Depuis 5 ans, le “Printemps de l’Art Déco” permet de découvrir les perles de ce style architectural et décoratif de l’entre deux guerres en Hauts-de-France. Il existe des centaines, peut-être des milliers, d’édifices et d’œuvres Art Déco dans les Hauts-de-France. Ne pouvant évidemment vous les présenter tous, j’ai sélectionné certains des plus emblématiques ou des …

Coups de coeur

Le cimetière de l’Est à Lille… plus grand parc de la ville !

Envie de vous promener à l’ombre d’arbres centenaires, d’admirer les couleurs ou de sentir les parfums des jolies fleurs, de vous asseoir sur un banc pour… admirer les chapelles gothiques ? Promenez-vous au cimetière de l’Est ! C’est sans doute l’un des plus beaux cimetières de France et c’est le plus grand parc paysager de …

Coups de coeur

La cité Bruno, plus ancienne cité jardin de France

Lorsque j’ai expliqué à des amis que j’avais passé une journée entre Lens et Douai, et que j’avais notamment visité une ancienne cité des mines, ils m’ont répondu “Ah bon ? Ça se visite, une cité ?” Mais oui ! Et avec plaisir ! Surtout la cité Bruno, qui a été entièrement réhabilitée et vous …

week-end à Roubaix
Week-ends

Un week-end à Roubaix, plein de surprises !

Cette ville a une réputation difficile qu’il serait bon d’oublier. Roubaix fut une ville industrielle, une ville de textile, la première ville lainière au monde ! Son patrimoine actuel est directement issu de son passé, mais se conjugue aussi au futur. Loin des clichés misérabilistes qu’on voudrait encore lui accoler, Roubaix est reconnue « Ville d’Art …

Coups de coeur

Cité des Électriciens : la mémoire de l’habitat minier

Si vous avez vu le film « Bienvenue chez les Ch’tis », vous vous souvenez sûrement de la scène où le personnage joué par Kad Merhad emmène son épouse dans des corons sombres et délabrés. En 2007, le film a provoqué un électrochoc dans l’ancienne Cité des Électriciens, déclenchant sa transformation en un formidable lieu d’interprétation et …

Week-ends

Un week-end à Lens, à la fois riche et généreux

Visiter Lens ? Mais… qu’est-ce qu’il peut bien y avoir là-bas à part un stade de foot et des terrils ? Des trésors ! Le passé minier, oui, et fièrement, joyeusement, naturellement. Mais aussi des bijoux art déco, le tourisme de mémoire (guerre 14-18), l’un des plus beaux musée de France, des panoramas à couper …

Coups de coeur

Le musée Jules Verne d’Amiens

La Maison dans laquelle Jules Verne vécut à Amiens a été transformée en musée où se mêlent l’imaginaire et le quotidien du célèbre écrivain. Cet hôtel particulier a gardé l’atmosphère du 19e siècle, avec son mobilier, ses photographies et sa décoration qui permettent de découvrir l’intimité de l’auteur. Plusieurs centaines d’objets personnels vous font revivre …

fours à chaux de Tournai
Belgique

Les fours à chaux de Tournai, gouffres impressionnants !

À Tournai, vous connaissez sans doute la cathédrale (classée Unesco) et le beffroi, mais avez-vous déjà entendu parler des “fours à chaux” du Rivage Saint André ? Il existe en bordure de l’Escaut une friche industrielle monumentale, une vaste construction de pierres envahie par la végétation, acquise par une fondation désirant la transformer en lieu …

classe 1930 de l'écomusée des écoles de Lille
Coups de coeur

L’écomusée des Écoles Publiques de Lille

Asseyez-vous sur le petit banc en bois et saisissez votre plume. La dictée commence. Le maître, juché sur son estrade, articule chaque mot avec attention. Vous essayez de bien tracer vos pleins et vos déliés, de ne pas faire de fautes… ni de tache d’encre ! Au sein de l’écomusée des Écoles Publiques de Lille, …

chambre de l'empereur du château de compiègne
Coups de coeur

Le château de Compiègne

Qu’on l’appelle Château ou Palais de Compiègne, cet édifice est d’une grande élégance. Vu de l’extérieur, il n’a rien de particulièrement impressionnant, si ce n’est sa taille. Comparé à Chambord, Versailles ou Pierrefonds, le château de Compiègne est classique, simple, presque rigoureux. Mais il a été habité par Napoléon Ier et, surtout, Napoléon III, qui …

Coups de coeur

Le château de Pierrefonds, le rêve de Viollet-le-Duc

Le majestueux château de Pierrefonds nous fait voyager dans l’esprit de son architecte épris de Moyen-Âge, Eugène Viollet-le-Duc. D’abord château fort médiéval, à moitié détruit au 17ème siècle, il fut redessiné pour devenir un des plus beaux châteaux de France. Avec son donjon, son pont-levis, ses meurtrières, son chemin de ronde, son escalier, Pierrefonds représente …

Coups de coeur

La Cité de la Dentelle et de la Mode à Calais

Savez-vous que Calais fut LA ville française de la dentelle jusqu’aux années 1980 ? Au 19ᵉ siècle, on y produisit des kilomètres de splendides étoffes. Ouverte en juin 2009 dans une ancienne usine dentellière, La Cité de la Dentelle et de la Mode est consacrée à l’histoire de la dentelle tissée à la main, mais …

Coups de coeur

La maison du mineur d’Annezin, un musée vivant

La seule maison du mineur de France est située non loin de Béthune, dans une ancienne maison de coron qu’une association de passionnés a meublée comme en 1900 et vous invite à découvrir. Car si l’on connaît bien la mine et le travaille des gueules noires dans la région, on découvre leur intimité et leur …

lewarde
Coups de coeur

Le centre historique minier de Lewarde

Plongez au cœur de la mine dans le plus important musée de la mine en France !La fosse Delloye de la Compagnie des mines d’Aniche située à Lewarde est devenu, treize ans après sa fermeture, le Centre historique minier de Lewarde. Il retrace trois siècles d’histoire minière au travers de grandes expositions thématiques et vous permet de visiter de saisissantes galeries …

Coups de coeur

La Cathédrale Notre Dame d’Amiens

L’incontournable de la ville d’Amiens !Les superlatifs sont nombreux pour décrire la cathédrale Notre Dame d’Amiens : la plus grande, la plus belle, vertigineuse, hors norme, monumentale, cathédrale de lumière… Ils sont tous mérités car elle est impressionnante dans bien des domaines. Ce qui frappe d’abord, c’est sa taille. Pensez-donc ! C’est la plus vaste …

citadelle lille
Coups de coeur

La Citadelle de Lille

La citadelle de Lille, édifiée au nord de la cité flamande par Vauban, dresse fièrement ses fortifications de briques et de grès au centre d’un parc arboré, de fossés à roselières et de terre-pleins fleuris. Aujourd’hui siège de l’état-major international de l’Armée de terre, elle est avant tout un lieu de promenade enchanteur, où les …

Coups de coeur

L’hôtel de ville de Roubaix

L’hôtel de ville de Roubaix est un véritable livre ouvert qui raconte l’histoire de la cité ! À travers ses sculptures, ses bas-reliefs, ses peintures, ses boiseries et ses dorures, il retrace un passé industriel glorieux, le labeur et la fierté, une ode à ses fondateurs et à ses ouvriers. L’office du Tourisme de Roubaix …

cambrai
Week-ends

Un week-end à Cambrai

Cambrai est une ville pleine de surprises. Classée ville d’Art et d’Histoire, elle possède un riche patrimoine qui témoigne de l’importance historique qu’elle eut au fil des siècles. Ville religieuse, ville indépendante, ville riche et puissante, ville occupée, ville souterraine… Découvrez les nombreuses facettes de Cambrai. L’Office du Tourisme de Cambrai Avant de commencer votre …

notre dame de la treille à Lille
Coups de coeur

Notre Dame de la Treille à Lille

Étrange cathédrale que Notre Dame de la Treille. Étrange et contrastée. Une façade très moderne, un édifice néo-gothique, un vitrail flamboyant alors qu’il parait opaque, un portail en bronze parsemé de petits bonzes, de splendides retables et des mosaïques représentant la ville… Partons à la découverte de “La Treille” ! Les visiteurs s’interrogent toujours : …

Coups de coeur

La distillerie de genièvre de Wambrechies

La distillerie Claeyessens borde la Deûle depuis 200 ans. Partie intégrante du patrimoine de Wambrechies, elle produit un alcool de genièvre reconnu.Classé au titre des monuments historiques, le bâtiment se visite. Vous allez découvrir les différentes étapes de la fabrication de cette eau-de-vie de céréales parfumée aux baies de genévriers, mais aussi le savoir-faire des …

Coups de coeur

Le musée de la vie rurale de Steenwerck

Ouvert au public depuis 1987, le passionnant Musée de la Vie Rurale de Steenwerck présente les activités de la ferme, les activités du village et les aménagements des habitations du début du 20ᵉ siècle. École, machines agricoles, atelier de photographe, boucherie, dentelière… Plus de 30 reconstitutions, disséminées dans une vaste ferme vous font voyager dans …

Coups de coeur

Le musée du Louvre-Lens

J’ADORE le Louvre-Lens !Ce musée a été créé spécialement pour accueillir des œuvres d’art. Un écrin pensé pour les mettre en valeur. Un espace d’exposition spectaculaire qui abolit les barrières du temps sur plusieurs millénaires. Des coulisses ouverts à tous. Des visites guidées et des ateliers pour tous les âges. Tout a été conçu pour …

Coups de coeur

L’église Saint André de Lille

Suiviez-moi pour visiter cette ancienne chapelle des “Carmes déchaussés” construite au 18ᵉ siècle et récemment restaurée. L’église Saint André est remarquable pour ses hautes voûtes peintes en bleu ciel et or. C’est ici que le Général de Gaulle, né à Lille, a été baptisé en 1890. Classée monument historique en 1949, l’église Saint-André est située …

porte royale citadelle cambrai
Coups de coeur

Les souterrains de la citadelle de Cambrai

La citadelle de Cambrai a disparu il y a plus d’un siècle, mais il est possible d’en visiter les galeries. Cambrai possède en effet un patrimoine souterrain exceptionnel et pourtant méconnu. Si les anciennes carrières de craie représentent la majorité des souterrains (dont l’ancienne carrière Van Der Burch), l’autre partie est constituée des vestiges des …

grands bureaux des mines de Lens
Coups de coeur

Les grands bureaux de la société des mines de Lens

Aujourd’hui propriété de l’Université d’Artois, l’actuelle Faculté des Sciences Jean Perrin abritait autrefois les “Bureaux centraux de la Société des Mines de Lens”.Impressionnant, comme nom ! Mais le bâtiment l’est tout autant. Après la découverte d’une veine de charbon à Lens en 1851, la Compagnie des mines de Lens fut, jusqu’au milieu du 20ème siècle, …

jeanne de flandres, musée de l'hospice comtesse
Coups de coeur

Le Musée de l’Hospice Comtesse à Lille

Le Musée de l’Hospice Comtesse est un ancien hôpital d’origine médiévale qui abrite le musée d’art et d’histoire de la ville de Lille. Au cœur du Vieux-Lille, peintures, mobiliers, bois sculptés, céramiques, salles d’ambiance et objets religieux vous invitent à voyager dans le temps. Une Comtesse ? Oui, et pas n’importe laquelle. Jeanne de Flandre, …

musée des arts et traditions wattrelos
Coups de coeur

Le musée des arts et traditions populaires de Wattrelos

Très sympa, ce musée ! Il abrite une grande collection d’objets anciens datant de 1850 à 1950. Ils sont regroupés dans des vitrines, mais aussi des saynètes avec des mannequins reproduisant à l’identique les scènes de la vie quotidienne d’autrefois. On se retrouve plongé dans le passé, comme si on y était. Le musée des …

jeu de bourles wattrelos
Coups de coeur

Le jeu de bourle à Wattrelos

L’office du tourisme de Wattrelos propose, plusieurs fois par an, une initiation gratuite à la bourle, un jeu traditionnel de la Flandre. Les jeux anciens reviennent à la mode et, le jour où j’ai eu l’occasion de le tester, nous étions une vingtaine, de jeunes enfants jusqu’aux retraités. Grâce à un animateur passionné, nous avons …