Affichage de 10 Résultat(s)
chapelle gothique rue
Coups de coeur

La superbe chapelle du Saint-Esprit de Rue, l’art gothique flamboyant

En me rendant dans la Baie de Somme, je suis passée par la petite ville de Rue presque par hasard. J’avais lu dans un guide qu’elle possédait “un joli beffroi et deux belles chapelles”. Quelle ne fut pas ma surprise, en voyant la chapelle “du Saint-Esprit” de Rue. Belle ? Elle est magnifique ! La …

collegiale saint vulfran
Coups de coeur

La collégiale Saint Vulfran d’Abbeville, chef-d’œuvre du gothique flamboyant

La Collégiale Saint Vulfran est un chef-d’œuvre de l’art gothique flamboyant picard. Érigée pour protéger la ville contre la peste et accueillir de “saintes reliques”, elle vit la pose de sa première pierre en 1488, mais à cause du terrain marécageux sur lequel elle était construit, des guerres de religions et de manque de financement, …

cabine plage cayeux sur mer
Coups de coeur

À Cayeux-sur-Mer, les cabines de plages, demoiselles centenaires

Entre les falaises crayeuses d’Ault et l’embouchure de la Baie de Somme, la petite ville de Cayeux-sur-Mer est idéalement située. Elle s’étend tout en longueur le long de la Manche, égrainant un marais qui héberge 270 espèces d’oiseaux migrateurs, de longues plages sauvages, une pointe de galets d’où l’on peut observer les phoques, un phare à …

Coups de coeur

L’Art Déco en Hauts-de-France

Depuis 5 ans, le “Printemps de l’Art Déco” permet de découvrir les perles de ce style architectural et décoratif de l’entre deux guerres en Hauts-de-France. Il existe des centaines, peut-être des milliers, d’édifices et d’œuvres Art Déco dans les Hauts-de-France. Ne pouvant évidemment vous les présenter tous, j’ai sélectionné certains des plus emblématiques ou des …

Coups de coeur

Le musée Jules Verne d’Amiens

La Maison dans laquelle Jules Verne vécut à Amiens a été transformée en musée où se mêlent l’imaginaire et le quotidien du célèbre écrivain. Cet hôtel particulier a gardé l’atmosphère du 19e siècle, avec son mobilier, ses photographies et sa décoration qui permettent de découvrir l’intimité de l’auteur. Plusieurs centaines d’objets personnels vous font revivre …

affiches hauts de france
Coups de coeur

De belles affiches en Hauts-de-France, pour proclamer votre amour

Vous aimez les Hauts-de-France ? Vous voulez agrémenter votre intérieur de tonalités colorées et de graphismes stylés ? Alors optez pour les affiches régionalistes. Avec leur ton rétro, décalé ou élégant, elles trouveront leur place dans votre décoration.Le seul problème ? Elles sont toutes tellement belles qu’on ne sait lesquelles choisir… J’en possède quelques-unes et …

Week-ends

Un week-end de mémoire au Pays du coquelicot, autour d’Albert

La Somme a été durement touchée par les combats de la Première Guerre Mondiale. En 1916, près de 20 nationalités différentes et 3 millions de soldats s’y affrontèrent sur un front de seulement 45 kilomètres. Cette bataille fut bien plus courte mais beaucoup plus meurtrière que celle de Verdun.Pour ce week-end, je vous fais parcourir …

Coups de coeur

La Cathédrale Notre Dame d’Amiens

L’incontournable de la ville d’Amiens !Les superlatifs sont nombreux pour décrire la cathédrale Notre Dame d’Amiens : la plus grande, la plus belle, vertigineuse, hors norme, monumentale, cathédrale de lumière… Ils sont tous mérités car elle est impressionnante dans bien des domaines. Ce qui frappe d’abord, c’est sa taille. Pensez-donc ! C’est la plus vaste …

Coups de coeur

Le mémorial australien de Villers-Bretonneux

Le mémorial national de Villers-Bretonneux est dédié au 46000 morts australiens tombés sur le front occidental durant la Première Guerre mondiale. Il abrite également le passionnant et émouvant centre d’interprétation Sir John Monash qui permet de découvrir la guerre d’un point de vue australien à travers les mots de ceux qui y ont participé. Le cimetière militaire Si …

mémorial de longueval delville
Coups de coeur

Le mémorial de Longueval, dernier repos des soldats Sud-Africains

Quel calme. Quelle douceur. Le chant des oiseaux, le bruit du vent dans les feuilles, les rayons du soleil qui jouent avec les feuillages. Le mémorial de Longueval est un écrin de quiétude pour les nombreux soldats tombés à cet endroit en 1916 lors des terribles combats du Bois Delville. “Devil Wood”, le Bois du …