Vous ne pourrez que remarquer l’église de Masnières en passant devant ! Située dans le cambrésis, le long du canal de Saint-Quentin, cette ville a été fortement marquée par la Grande Guerre, au cours de laquelle elle a été détruite. L’église, reconstruite à partir de 1927, mélange singulièrement les styles et les époques, et attire …
L’hôtel de ville et le beffroi d’Armentières, chefs-d’œuvre de la Renaissance Flamande
Imposant chef-d’œuvre de Louis Marie Cordonnier, l’Hôtel de ville d’Armentières et son majestueux beffroi classé au Patrimoine mondial de l’Unesco s’élèvent fièrement sur la Grand’ place. Construit entre 1925 et 1934, cet édifice de style “renaissance flamande” souligne la puissance passée de cette ville qui fut une championne du textile. On peut être surpris de …
La collégiale Saint Vulfran d’Abbeville, chef-d’œuvre du gothique flamboyant
La Collégiale Saint Vulfran est un chef-d’œuvre de l’art gothique flamboyant picard. Érigée pour protéger la ville contre la peste et accueillir de “saintes reliques”, elle vit la pose de sa première pierre en 1488, mais à cause du terrain marécageux sur lequel elle était construit, des guerres de religions et de manque de financement, …
La cathédrale de Beauvais, l’inachevée
Impressionnante ! C’est le mot qui vient immédiatement à l’esprit lorsque l’on regarde la cathédrale Saint Pierre de Beauvais. Elle possède les voûtes les plus hautes de l’art gothique et sa construction s’est étalée sur cinq siècles, ce qui explique pourquoi elle a toujours eu des problèmes de stabilité. La cathédrale de Beauvais est unique …
L’étonnante église Saint Chrysole de Comines
Située sur la Grand Place de Comines, l’église Saint-Chrysole se dresse face au beffroi et à la mairie. Dans une région où l’on trouve surtout des églises gothiques ou néo-flamandes, l’édifice surprend autant par sa forme inhabituelle que par ses couleurs et son style néo-byzantin. Croyez-moi, vous n’avez jamais vu une église comme celle-là ! …
La Cathédrale Notre Dame d’Amiens
L’incontournable de la ville d’Amiens !Les superlatifs sont nombreux pour décrire la cathédrale Notre Dame d’Amiens : la plus grande, la plus belle, vertigineuse, hors norme, monumentale, cathédrale de lumière… Ils sont tous mérités car elle est impressionnante dans bien des domaines. Ce qui frappe d’abord, c’est sa taille. Pensez-donc ! C’est la plus vaste …
Notre Dame de la Treille à Lille
Étrange cathédrale que Notre Dame de la Treille. Étrange et contrastée. Une façade très moderne, un édifice néo-gothique, un vitrail flamboyant alors qu’il parait opaque, un portail en bronze parsemé de petits bonzes, de splendides retables et des mosaïques représentant la ville… Partons à la découverte de “La Treille” ! Les visiteurs s’interrogent toujours : …
L’église Sainte Marie-Madeleine de Lille
L’église Sainte Marie-Madeleine est située dans le Vieux-Lille.Appelée « La Grosse Madeleine » par les habitants du quartier en raison de sa silhouette trapue, l’église tire son originalité de son plan centré surmonté d’une coupole qui culmine à 55 mètres de hauteur. C’est particulièrement rare dans la région. La construction de l’église sainte Marie-Madeleine a débuté en …
L’église Saint André de Lille
Suiviez-moi pour visiter cette ancienne chapelle des “Carmes déchaussés” construite au 18ᵉ siècle et récemment restaurée. L’église Saint André est remarquable pour ses hautes voûtes peintes en bleu ciel et or. C’est ici que le Général de Gaulle, né à Lille, a été baptisé en 1890. Classée monument historique en 1949, l’église Saint-André est située …
L’église Saint Christophe de Tourcoing
L’église Saint Christophe de Tourcoing pourrait passer inaperçu si l’on passe devant sans s’y attarder. Pourtant, l’édifice est un véritable patchwork de styles et d’époques qui s’accordent et s’équilibrent harmonieusement. L’église Saint-Christophe est simplement l’un des plus beaux édifices néogothiques de la région. L’édifice, planté fièrement sur la Grand-Place, près de l’Hôtel de ville, a …
L’église de Bouvines et ses magnifiques vitraux
L’église Saint Pierre de Bouvines est un petit bijou qui m’éblouit chaque fois que je la visite. Ses vitraux sont tout simplement exceptionnels. Elle est inscrite au titre des monuments historiques, dans sa totalité, depuis 2010.