Affichage de 10 Résultat(s)
Coups de coeur

L’hôtel de ville et le beffroi d’Armentières, chefs-d’œuvre de la Renaissance Flamande

Imposant chef-d’œuvre de Louis Marie Cordonnier, l’Hôtel de ville d’Armentières et son majestueux beffroi classé au Patrimoine mondial de l’Unesco s’élèvent fièrement sur la Grand’ place. Construit entre 1925 et 1934, cet édifice de style “renaissance flamande” souligne la puissance passée de cette ville qui fut une championne du textile. On peut être surpris de …

collegiale saint vulfran
Coups de coeur

La collégiale Saint Vulfran d’Abbeville, chef-d’œuvre du gothique flamboyant

La Collégiale Saint Vulfran est un chef-d’œuvre de l’art gothique flamboyant picard. Érigée pour protéger la ville contre la peste et accueillir de “saintes reliques”, elle vit la pose de sa première pierre en 1488, mais à cause du terrain marécageux sur lequel elle était construit, des guerres de religions et de manque de financement, …

Coups de coeur

La cathédrale de Beauvais, l’inachevée

Impressionnante ! C’est le mot qui vient immédiatement à l’esprit lorsque l’on regarde la cathédrale Saint Pierre de Beauvais. Elle possède les voûtes les plus hautes de l’art gothique et sa construction s’est étalée sur cinq siècles, ce qui explique pourquoi elle a toujours eu des problèmes de stabilité. La cathédrale de Beauvais est unique …

Coups de coeur

L’étonnante église Saint Chrysole de Comines

Située sur la Grand Place de Comines, l’église Saint-Chrysole se dresse face au beffroi et à la mairie. Dans une région où l’on trouve surtout des églises gothiques ou néo-flamandes, l’édifice surprend autant par sa forme inhabituelle que par ses couleurs et son style néo-byzantin. Croyez-moi, vous n’avez jamais vu une église comme celle-là ! …

Coups de coeur

La Cathédrale Notre Dame d’Amiens

L’incontournable de la ville d’Amiens !Les superlatifs sont nombreux pour décrire la cathédrale Notre Dame d’Amiens : la plus grande, la plus belle, vertigineuse, hors norme, monumentale, cathédrale de lumière… Ils sont tous mérités car elle est impressionnante dans bien des domaines. Ce qui frappe d’abord, c’est sa taille. Pensez-donc ! C’est la plus vaste …

notre dame de la treille à Lille
Coups de coeur

Notre Dame de la Treille à Lille

Étrange cathédrale que Notre Dame de la Treille. Étrange et contrastée. Une façade très moderne, un édifice néo-gothique, un vitrail flamboyant alors qu’il parait opaque, un portail en bronze parsemé de petits bonzes, de splendides retables et des mosaïques représentant la ville… Partons à la découverte de “La Treille” ! Les visiteurs s’interrogent toujours : …

l'église sainte madeleine de Lille
Coups de coeur

L’église Sainte Marie-Madeleine de Lille

L’église Sainte Marie-Madeleine est située dans le Vieux-Lille.Appelée « La Grosse Madeleine » par les habitants du quartier en raison de sa silhouette trapue, l’église tire son originalité de son plan centré surmonté d’une coupole qui culmine à 55 mètres de hauteur. C’est particulièrement rare dans la région. La construction de l’église sainte Marie-Madeleine a débuté en …

Coups de coeur

L’église Saint André de Lille

Suiviez-moi pour visiter cette ancienne chapelle des “Carmes déchaussés” construite au 18ᵉ siècle et récemment restaurée. L’église Saint André est remarquable pour ses hautes voûtes peintes en bleu ciel et or. C’est ici que le Général de Gaulle, né à Lille, a été baptisé en 1890. Classée monument historique en 1949, l’église Saint-André est située …

Coups de coeur

L’église Saint Christophe de Tourcoing

L’église Saint Christophe de Tourcoing pourrait passer inaperçu si l’on passe devant sans s’y attarder. Pourtant, l’édifice est un véritable patchwork de styles et d’époques qui s’accordent et s’équilibrent harmonieusement. L’église Saint-Christophe est simplement l’un des plus beaux édifices néogothiques de la région. L’édifice, planté fièrement sur la Grand-Place, près de l’Hôtel de ville, a …